Spécial Halloween : tuto maquillage « La Catrina »

Happy Halloween mes Varoises ! Ça y est, on y est : on s’y est préparées toute la semaine, et aujourd’hui, Halloween est là ! Il ne reste plus qu’une chose pour que votre soirée soit parfaite : créer votre personnage. C’est pourquoi je vous ai concocté un petit tutoriel, pour réaliser un maquillage de Catrina mexicaine.

 

 

Une Catrina mexicaine… Qu’est-ce que c’est ?

La Catrina est un personnage fard du jour des morts au Mexique. Il représente un squelette de femme portant un grand chapeau, signe de bourgeoisie, et une robe raffinée. Lors du « dia de los muertos », les femmes s’habillent et se maquillent en Catrina. Ce symbole est là pour rappeler que la richesse n’a aucune importance face à la mort et que lorsque notre heure est venue, le statut social ne compte plus.

 

 

Tutoriel

Pour réaliser ce maquillage, pas besoin de se ruiner en cosmétiques spécialement conçus pour Halloween (qui généralement ne sont pas de très bonne qualité), votre maquillage de tous les jours fera amplement l’affaire ! Pour ma part, j’ai simplement acheté un fard blanc à l’eau pour le teint, puisque je n’avais rien pour le remplacer, mais vous pouvez très bien utiliser un crayon jumbo blanc et un fard à paupière blanc mat.

 

Tutoriel Maquillage Catrina La Varoise

 

 

1. J’ai commencé par appliquer ma crème de jour, ainsi qu’une CC crème histoire d’unifier mon teint et de créer une base sur laquelle poser mon maquillage.

 

2. J’ai ensuite appliqué le fard blanc à l’éponge, en tapotant. Comme c’est un fard à l’eau, la couleur n’était pas toujours bien unifiée. J’ai donc ensuite estompé le tout avec un pinceau à fond de teint sec. J’ai également recouvert mes lèvres.

 

Tutoriel Maquillage Catrina La Varoise

 

 

3. Pour éviter d’abîmer mon maquillage, j’ai décidé de commencer par le haut du visage et de descendre au fur et à mesure. J’ai ainsi utilisé deux crayons pour les yeux, un vert et un doré, pour tracer des arabesques sur le front, en observant une certaine symétrie.

 

Tutoriel Maquillage Catrina La Varoise

 

 

4. J’ai ensuite continué avec les yeux. Avec un crayon khôl noir bien taillé (un eye-liner fait aussi très bien l’affaire), j’ai tracé le contour des yeux, en englobant les sourcils, en passant par l’arrête du nez et en redescendant en dessous des yeux. J’ai ensuite tracé des demi-cercles le long du trait.

 

Tutoriel Maquillage Catrina La Varoise

 

 

5. Avec un fard crème noir, j’ai rempli l’intérieur du cercle ainsi formé, le but étant d’établir une base pour que le fard à paupière accroche davantage et soit plus pigmenté. Vous pouvez aussi utiliser un crayon jumbo noir, ou une base incolore. J’ai ensuite appliqué un fard à paupière noir mat dans toute la zone, pour renforcer la couleur. J’ai enfin mis du khôl noir sur la muqueuse et du mascara, pour accentuer le regard.

 

6. Avec un crayon à lèvres bordeaux, j’ai coloré l’intérieur des demi-cercles. Pour la finition des détails, j’ai fait un point dans chaque demi-cercle avec un eye-liner noir.

 

Tutoriel Maquillage Catrina La Varoise

 

 

7. J’ai ensuite repris mes crayons vert et doré pour tracer des arabesques sous les yeux, et j’ai fait le point avec le crayon à lèvres bordeaux. J’ai fait exactement la même chose sous l’autre œil, de manière symétrique.

 

Tutoriel Maquillage Catrina La Varoise

 

 

8. J’ai noirci le bout de mon nez, en procédant de la même façon que pour les yeux : d’abord les contours, en englobant les ailes du nez, ensuite la base noire, puis le fard à paupières noir.

 

9. J’ai poursuivi en dessinant sur mes lèvres et de part et d’autre, au crayon khôl, des traits verticaux et deux traits horizontaux pour donner l’impression que ma bouche a été cousue, et que la couture ainsi faite forme un sourire.

 

Tutoriel Maquillage Catrina La Varoise

 

 

10. Enfin, j’ai dessiné des motifs sur mon menton avec le crayon à lèvres. Je ne saurais vraiment vous les décrire avec des mots, alors je laisse l’image parler d’elle-même 😉

 

Tutoriel Maquillage Catrina La Varoise

 

 

Pour peaufiner le tout, j’ai rajouté une couche de fard noir sur le nez et les yeux pour que ça soit bien sombre et unifié. Quelques fleurs dans les cheveux, et voilà le résultat (maquillage réalisé ultérieurement aux photos d’exemple ci-dessus) :

Tutoriel Maquillage Catrina La Varoise

Crédit Photo : François Rastoll

 

 

Alors mes Varoises, ça vous plaît ? Sachez que les motifs dessinés sur le visage peuvent très bien être plus détaillés, laissez parler votre imagination !

Et vous, quel maquillage d’Halloween avez-vous prévu de faire ? 🙂

The following two tabs change content below.
Isabelle

Isabelle

Varoise-en-Chef (huhu bonjour j'me la pète !), j'ai créé ce blog pour partager avec vous mes coups de cœur made in Var. Un peu touche-à-tout, je vous propose ici des articles en tous genres, et j'ai bien l'intention de créer de nouvelles catégories lecture et entrepreneuriat. N'hésitez pas également à jeter un œil à mon autre blog, Des Mots pour le Lire 😉
Isabelle

Derniers articles parIsabelle (voir tous)

6 thoughts on “Spécial Halloween : tuto maquillage « La Catrina »

  1. Très joli !!! Chez nous on ne fête pas Halloween mais j’avoue que ce genre de maquillage pourrait être très sympa pour une soirée déguisée!!!
    Bon 31/10 la varoise 😉

    • Isabelle La Varoise

      Merci ! 🙂 Oui, de toute façon, pas besoin d’Halloween, tout peut être prétexte à faire la fête et se déguiser 🙂 Des bisous !

  2. Charlotte Cric Crac Croc

    J’adoreeee vraiment! Tu es magnifique et super Tuto! Merciiiiii
    Bises La Varoise :-*

    • Isabelle La Varoise

      Merci Charlotte ! 😀 Des bisous à toi ! 🙂

  3. Trop beau, j’adore vraiment bravo c’est hyper bien réussi !!!
    Biz Jeny

    http://jenychooz.net

    • Isabelle La Varoise

      Merci beaucoup Jeny ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>