Je n’ai jamais donné mon sang. Pourquoi j’ai décidé d’y remédier

Coucou mes Varois(es) ! J’avoue, j’ai délaissé la rédaction d’articles pendant quelques temps. Entre les fêtes, ma création d’entreprise et la reprise d’un emploi à temps plein depuis janvier pour me permettre de grossir mon apport personnel pour la dite entreprise, j’ai dû ré-organiser tout mon emploi du temps et me créer de nouveaux repères. Mais me re-voilà, et je suis ravie que ceci soit mon tout premier article de 2017. Parce que c’est un article sur un sujet qui importe plus que tout : le don du sang.

 

 

Non, je n’ai jamais donné mon sang

Il y a peu, j’ai été invitée avec d’autres blogueuses à la maison du don de sang située à l’hôpital Sainte Musse, à Toulon. L’occasion pour moi de découvrir à la fois les lieux et un geste que, peut-être comme vous, je connaissais bien sans jamais l’avoir pratiqué.

Non, je n’ai jamais donné mon sang. Pendant longtemps, je n’ai pas fait le poids requis. Puis je suis rentrée dans cette habitude de ne pas pouvoir le faire, et je n’y ai plus pensé. Alors cette petite piqûre de rappel m’a fait du bien. Elle m’a remit à l’esprit à quel point donner son sang était à la fois anodin et essentiel, et que maintenant, je peux le faire (et on dit merci à mes deux ans passés en Écosse qui m’ont fait prendre 10 kilos ! :D).

 

 

Partagez votre sang

 

 

Pourquoi m’y mettre alors ?

Je veux donner mon sang parce que c’est venir en aide à des personnes qui en ont vraiment besoin. Des personnes qui ont des maladies, qui ont eu un accident, des personnes qui n’ont pas ma chance d’être en bonne santé et dont la vie parfois en dépend.

 

Je veux donner mon sang parce que, dans notre région, il n’y a pas assez de donneurs pour être auto-suffisants, que les banques de sang se vident plus vite qu’elles ne se remplissent et que j’ai un léger esprit de compétition : si d’autres régions peuvent y parvenir, alors nous aussi (parce que, on est varois ou bien ?) !

 

Je veux donner mon sang parce que je n’oublie pas qu’un jour, c’est peut-être moi ou un proche qui en aura besoin, et que ce jour-là je serai bien contente qu’il existe des personnes avec suffisamment de cœur pour donner régulièrement  et que grâce à elles, tout ira bien.

 

Je veux donner mon sang parce que je peux, que ça ne me coûte rien et que, dans ces conditions, pourquoi je choisirais de ne pas le faire ?

 

 

Donner son sang

 

 

Des événements pour remercier les donneurs

 

Parce que donner son sang, ça peut être un peu effrayant pour certains (personnellement, j’ai un peu peur de tourner de l’œil) et qu’à la Maison du Don on veut donner à ceux qui donnent, de nombreux événements sont organisés tout au long de l’année pour rendre ce geste plus fun, plus convivial, et lui donner une dimension de partage supplémentaire. Voici un petit aperçu du programme :

 

Jeudi 2 février : Chandeleur. Les donneurs auront droit à des crêpes toute la journée !

 

Mardi 14 février : Saint Valentin. Distribution de cadeaux aux donneuses et donneurs.

 

Du lundi 27 au samedi 4 mars : Semaine du bien-être. Durant toute la semaine, vous pourrez profiter de massages, séances de réflexologie, de sophrologie, etc.

 

Du lundi 13 mars au samedi 18 mars : Semaine nationale pour le don volontaire de moelle osseuse. Avec sensibilisation au don de moelle osseuse toute la semaine.

 

Du lundi 10 avril au vendredi 14 avril : Donc gourmets. Les donneurs se verront offrir une dégustation de mets préparés par des Chefs niçois et/ou des étudiants en écoles hôtelières.

 

Vendredi 12 mai : Journée Mondiale des Infirmières. Toutes les infirmières (hôpitaux, cliniques, libérales) qui viendront donner leur sang pourront profiter d’animations diverses (détente, dégustation, etc.).

 

Vendredi 19 mai : Fête de la Diversité. « Pour offrir à tous les malades des transfusions adaptées à la diversité de leur profil sanguin, l’EFS doit assurer en amont une diversité des donneurs et des dons. C’est pourquoi, l’EFS recherche de plus en plus de profils de donneurs dit de « sang rare ». Les caractéristiques de leur sang étant extrêmement rares par rapport aux caractéristiques les plus fréquentes dans la population habituelle. »

Ce jour accueillera donc des animations du monde entier, afin d’attirer un maximum de donneurs aux origines différentes. (Pour exemple, un cambodgien ne peut être transfusé que par un autre cambodgien car leur sang comporte des caractéristiques spécifiques).

 

Mercredi 14 juin : Journée Mondiale des Donneurs de Sang. Une journée phare qui a pour but de remercier les donneurs et bénévoles qui se mobilisent tout au long de l’année.

 

Chaque 3ème mardi du mois : Mardis Gourmands. Collation améliorée pour les donneurs ces jours-là.

 

ATTENTION : Ces événements sont propres à la Maison du Don de Toulon. Pour connaître les éventuels événements organisés par d’autres Maisons du Don, n’hésitez pas à les contacter.

 

 

Sauver des vies par ici

 

 

Comme vous pouvez le constater, cette rencontre a été très importante pour moi. Un peu comme si je m’étais réveillée en me disant « mais pourquoi je ne l’ai jamais fait, au fait ? ». Et c’était essentiel pour moi que vous sachiez cela parce que je ne voulais pas faire un article hypocrite qui vous culpabiliserait presque de ne pas donner votre sang alors que moi je ne l’ai encore jamais fait. En revanche, je voulais vous expliquer ma prise de conscience, mon envie de sortir de la routine dans laquelle je m’étais installée pour ne pas avoir la possibilité de donner mon sang quelques années plus tôt, et vous montrer qu’il n’est jamais trop tard pour se remettre en question 🙂

 

Et si l’idée de donner votre sang tout(e) seul(e) vous effraie, alors on pourrait y aller ensemble ? 🙂

 

 

Plus d’infos :

 

Adresse : Maison du Don de Toulon, Hôpital Sainte Musse, rez-de-chaussée, 83100 Toulon

Horaires : lundi, mardi, mercredi vendredi et samedi : de 8h à 15h. Jeudi de 10h à 17h.

Téléphone : 04 98 08 08 50

Site Internet : https://dondesang.efs.sante.fr/

Page Facebook : https://www.facebook.com/EtablissementFrancaisduSang

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

The following two tabs change content below.
Isabelle

Isabelle

Varoise-en-Chef (huhu bonjour j'me la pète !), j'ai créé ce blog pour partager avec vous mes coups de cœur made in Var. Un peu touche-à-tout, je vous propose ici des articles en tous genres, et j'ai bien l'intention de créer de nouvelles catégories lecture et entrepreneuriat. N'hésitez pas également à jeter un œil à mon autre blog, Des Mots pour le Lire 😉
Isabelle

Derniers articles parIsabelle (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>