Un String Art fleuri pour ma déco

Hello mes Varois(es) ! Avec les beaux jours qui arrivent (et on espère qu’ils vont s’installer pour de bon hein… Je dis ça je dis rien !), on a souvent envie de rafraîchir sa déco, de changer quelques petites pièces, et même d’en créer soi-même. C’est pour cette raison que vous me voyez souvent sur les réseaux sociaux à des ateliers créatifs. Je dis toujours que je ne suis pas très douée de mes 10 doigts, pourtant j’adore créer. J’ai juste besoin d’être guidée. Et ça tombe très bien, parce que j’ai été récemment contactée par Westwing, un site de ventes privées de décoration qui a également un magazine en ligne plein d’idées déco, de recettes et de DIY. Et chez Westwing, ils m’ont mise au défi de réaliser l’un de ceux qu’ils proposent. Alors moi j’ai dit OK… Challenge accepted !

 

how i met your mother himym barney stinson challenge accepted

 

 

L’inspiration

 

En réalité, j’ai décidé de m’inspirer de deux de leurs DIY, afin de les réinterpréter à ma façon.

Le premier (et principal) DIY est ce tableau en « String Art ».

Le deuxième sont ces lettres en fleurs.

Pourquoi ces choix ? Parce que je voulais quelque chose que je pouvais accrocher au mur, parce que j’aime les mots, j’adore les fleurs, et j’apprécie particulièrement la dichotomie noir/couleurs. Si vous ne comprenez pas vraiment de quoi je parle, c’est normal. Je vous propose de jeter un œil à mon petit tuto, et tout deviendra plus clair 🙂

 

 

Le String Art fleuri, tutoriel

 

« String » signifie « ficelle » en anglais. Le String Art représente donc, comme son nom l’indique, un art réalisé à partir de ficelles. Pour réaliser cet élément décoratif, vous aurez besoin de :

 

DIY String Art Fleurs Westwing

 

– 1 planche en bois

– Des clous fins

– Un petit marteau

– De la laine ni trop fine, ni trop épaisse

– Une règle

– Un crayon

 

 

1. Au crayon à papier et à l’aide d’une règle, délimitez les zones de votre texte, ainsi que celles allouées à chaque lettre. Cela vous facilitera la tâche pour les dessiner.

 

DIY String Art Fleurs Westwing

 

 

2. Dessinez ensuite vos lettres dans la police qui vous convient, en effaçant les traits de construction au fur et à mesure. Sachez cependant que le String Art a un effet un peu « graphique » qui rend l’opération compliquée sur un petit lettrage trop rond et alambiqué. J’ai choisi de dessiner mes lettres, mais vous pouvez vous simplifier la vie en imprimant un patron de votre mot, une étape expliquée dans le DIY String Art de Westwing.

 

DIY String Art Fleurs Westwing

 

 

3. À l’aide de votre marteau, placez vos clous sur les contours de vos lettres. Plus vous avez de clous, plus le résultat final sera précis, mais pensez quand-même à les espacer un minimum pour qu’on puisse bien voir le mouvement de la laine.

 

DIY String Art Fleurs Westwing

 

Sur le DIY de Westwing, les clous sont petits, presque au ras de la planche de bois. Les miens sont plus grands, pour donner un effet de profondeur. À vous de voir l’effet que vous souhaitez donner à votre réalisation 😉

 

DIY String Art Fleurs Westwing

 

 

4. Une fois les clous mis en place, on arrive à la deuxième partie la plus fastidieuse (mais la plus intéressante aussi) : faire passer la laine de clou en clou. Vous allez d’abord créer le contour de vos lettres. Pour ce faire, faites un nœud avec la laine sur un clou situé à l’une des extrémités de votre lettre. Puis enroulez une fois votre laine autour du clou suivant, et ainsi de suite, jusqu’à revenir à votre point de départ.

 

DIY String Art Fleurs Westwing

 

À noter : si vos clous sont petits, comme c’est le cas sur le DIY de Westwing, votre contour ainsi créé restera en haut de vos clous. S’ils sont grands, comme pour moi, placez votre contour tout en bas, contre la planche. Cela vous permettra de remonter ensuite avec plusieurs « étages » de laine, ce qui donnera l’effet de profondeur.

 

DIY String Art Fleurs Westwing

 

 

5. Une fois votre contour fait, il vous suffit de passer votre laine de clou en clou comme bon vous semble pour créer des formes, des effets de zig-zag, etc.

 

DIY String Art Fleurs Westwing

 

Si vos clous sont grands comme les miens, il vous faudra répéter l’opération plusieurs fois pour remonter jusqu’en haut des clous, puis terminer en traçant une nouvelle fois le contour de vos lettres avec la laine. Faites un nœud sur un clou, puis coupez votre fil.

 

 

6. Maintenant que vos lettres en String Art sont terminées, il ne vous reste plus qu’à agrémenter le tout en « piquant » des fleurs dans la laine.

 

DIY String Art Fleurs Westwing

 

Facultatif : j’ai choisi de garder l’aspect naturel du bois, mais avant de dessiner vos lettres, vous pouvez parfaitement peindre votre planche pour qu’elle soit aux couleurs de votre intérieur !

 

 

Où trouver le matériel ?

Je voulais vous faire une petite sélection non exhaustive de magasins où trouver votre matériel dans la Var mais, en réalité, c’est du matériel que vous pouvez trouver absolument partout !

 

Les clous et le marteau se trouveront dans n’importe quelle quincaillerie et dans des grands magasins tels que Leroy Merlin ou Castorama.

 

Vous pouvez trouver votre planche en bois chez ces mêmes enseignes, mais pourquoi ne pas penser au recyclage ? Vous avez acheté une caisse de vins ? Récupérez le bois de la caisse. Beaucoup de magasins vous laissent récupérer leurs palettes en bois dont ils se débarrassent (je sais que Bio & co, à la Garde, le fait). Bref,avant d’acheter, farfouillez donc chez vous pour voir si vous ne pouvez pas en profiter pour recycler un objet dont vous ne voulez plus 🙂

 

Quant à la laine, vous en trouverez à Mondial Tissus et dans n’importe quelle mercerie. Et pourquoi ne pas privilégier les marchés ? Souvent vous pouvez y trouver des stands de mercerie avec beaucoup de choix et des prix défiant toute concurrence (je sais qu’il y en avait un au marché de La Valette, le lundi matin).

 

 

Voilà mes Varois(es) ! J’espère que ce petit tuto de String Art fleuri vous a plu, si vous vous en inspirez pour réaliser le vôtre, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos ! 😀

 

 

DIY String Art Fleurs Westwing

 

Enregistrer

Enregistrer

The following two tabs change content below.
Isabelle

Isabelle

Varoise-en-Chef (huhu bonjour j'me la pète !), j'ai créé ce blog pour partager avec vous mes coups de cœur made in Var. Un peu touche-à-tout, je vous propose ici des articles en tous genres, et j'ai bien l'intention de créer de nouvelles catégories lecture et entrepreneuriat. N'hésitez pas également à jeter un œil à mon autre blog, Des Mots pour le Lire 😉

5 thoughts on “Un String Art fleuri pour ma déco

  1. J’ai adoré cet article qui m’a donné envie de faire de même ! Je suis moi même assez emporté mais, sans mauvais jeu de mot, je pense que ça peut être dans mais cordes et ferais une super décoration pour mon salon qui en manque ! En tout cas joli tutoriels!
    Biz Oré

    • Isabelle Isabelle

      Merci Auré,je suis contente que ça t’ait plu ! 😀 Si tu le fais n’hésite pas à m’envoyer une photo ! 🙂 Et crois-moi, si moi j’y suis arrivée sans l’aide de personne, tu pourras y arriver sans aucun problème ^^

  2. Yess!! Il est canon ton nouveau tableau! J’adore avec les fleurs intégrées! Bravo et gros bisous

    • Isabelle Isabelle

      Merci Marie ! Venant de la pro des DIY, ça me fait plaisir ! <3

  3. […] les p’tits Varois ! Récemment, je vous avais proposé un DIY de String Art fleuri, et je m’étais tellement amusée à vous le préparer que Westwing et moi-même avons […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>