La pédagogie Montessori : quoi, où , comment ?

 

 

La pédagogie Montessori, c’est quoi ?

La pédagogie Montessori a été inventée par Maria Montessori, femme médecin italienne, au début du XXe siècle. Elle était initialement prévue pour les enfants défavorisés ou en difficulté et place l’enfant au cœur même de son apprentissage selon le credo « Aide-moi à faire seul ».

Elle cherche donc à développer les capacités de l’enfant et ne fait plus simplement de ce dernier le réservoir d’un savoir délivré par l’adulte : « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir ».

 

Elle permet à l’enfant d’apprendre en toute autonomie à travers des activités précises et au moyen d’un matériel adapté, tout en mélangeant les âges. L’enfant choisit les activités sur lesquelles il veut travailler et y passe le temps qu’il veut. L’objectif est de laisser l’enfant exploiter ses différents centres d’intérêt en fonction de son âge tout en respectant son rythme et assouvir sa curiosité et son envie d’apprendre, sans la pression de la compétition, du regard de l’adulte ou de la note.

Beaucoup d’activités font d’ailleurs l’objet d’une auto-correction, ce qui réduit l’intervention de l’adulte et le sentiment d’échec. Ce dernier est davantage un guide qu’un « maître » et est là pour présenter l’activité afin que l’enfant puisse observer avant de faire à son tour.

 

La plupart des apprentissages passent par la manipulation et les sens, ce qui permet de passer du concret à l’abstrait, et parfois par des activités du quotidien comme trier, plier, enfiler, balayer, laver … qui favorisent le développement de l’autonomie mais aussi de la motricité fine. Dans le cadre d’une classe Montessori, tous les enfants travaillent sur des activités différentes et à leur rythme. L’espace est également beaucoup moins figé que dans une classe « ordinaire », les enfants étant libres de se déplacer à leur guise, tout en respectant un certain calme et une atmosphère de travail.

Les activités Montessori sont divisées en cinq grands domaines : vie pratique, vie sensorielle, langage, mathématiques et découverte du monde, ce qui permet de balayer toutes les « disciplines » et de favoriser l’autonomie dans la vie quotidienne.

 

La Varoise Montessori

 

 

Ça m’intéresse mais je fais comment ?

 

Si vous êtes intéressés par la pédagogie Montessori, plusieurs solutions s’offrent à vous :

 

À la maison

 

Vous pouvez parfaitement créer un environnement d’inspiration Montessori à la maison, en adaptant l’espace pour que votre enfant puisse découvrir librement et en lui proposant des activités avec du matériel très simple (bols et graines pour des activités de transvasement, activité de tri des couleurs avec des boutons …) ou avec du matériel estampillé Montessori.

La pédagogie Montessori étant assez peu développée en France mais commençant à faire de plus en plus d’adeptes, on trouve désormais de nombreux ouvrages et du matériel assez facilement.

 

Vous pouvez ainsi trouver des activités Montessori (balles sensorielles, puzzles, boite de notion de permanence, lettres et chiffres rugueux, mallette des lettres mobiles …) chez Nature et Découvertes à La Garde (Centre commercial Grand Var). Vous pourrez également y trouver les livres et coffrets proposés par Eyrolles (Coffret Les Lettres rugueuses, Les Histoires à raconter Montessori, Montessori à la maison …) et Nathan (Mon coffret bébé Montessori, Mon coffret de lecture Montessori, Mon imagier Montessori, 100 activités Montessori pour découvrir le monde …). De quoi se renseigner et éventuellement s’initier à la pédagogie Montessori et la pratiquer à la maison.

 

La Varoise Montessori

 

 

Les ateliers

 

Si vous souhaitez être accompagnés dans votre découverte de la pédagogie Montessori ou confier le soin de la mettre en pratique avec votre enfant à un professionnel, il existe des structures et associations qui proposent des ateliers. Votre enfant pourra ainsi profiter de tout le matériel Montessori dans un environnement propice à l’apprentissage ainsi que d’un accompagnement pour un coût raisonnable (entre 10 et 15 euros l’atelier).

 

L’association ASPIR basée à Hyères dans les locaux de l’association Ludolem propose ainsi des ateliers à l’année ainsi que des ateliers pendant les vacances scolaires pour les plus petits (de 0 à 3 ans) comme les plus grands (de 3 à 6 ans et bientôt de 6 à 9 ans). C’est là que la grenouille et moi-même avons découvert la pédagogie Montessori et où j’ai beaucoup appris, autant sur la pédagogie en elle-même que sur les capacités de ma grenouille.

 

Le Cocon Montessori, fondé par une maman que j’ai rencontrée aux ateliers de l’association ASPIR, propose également des ateliers à Toulon.

 

Artotaf à Six Fours dispose d’un espace ludothèque avec entre autres du matériel Montessori en libre accès, elle propose également un accueil Montessori Famille (en général le premier mercredi du mois) ainsi que des ateliers pendant les vacances.

 

Pour avoir essayé les ateliers 0-3 ans proposés par ASPIR, je trouve qu’il s’agit d’un bon moyen de découvrir les principes de cette pédagogie et de bénéficier d’un matériel adapté, tout en étant guidé et en partageant un moment avec son enfant.

 

La Varoise Montessori

 

Les écoles

 

Pour ceux qui sont convaincus par la pédagogie Montessori et souhaitent laisser de côté le système scolaire traditionnel, il existe également des écoles Montessori dans le Var. Il s’agit d’écoles privées hors contrat (qui ne reçoivent donc aucune subvention de l’État), elles sont peu nombreuses et représentent un certain coût (environ 400 euros par mois), il faut bien l’avouer. Les écoles Montessori proposent des classes d’âges mélangés et beaucoup sont bilingues.

 

Dans le Var, on trouve donc l’École Arbre de Vie à Toulon, ouverte à la rentrée 2015, ainsi que l’école La Loupiote et le collège Léonard de Vinci à Sainte Maxime.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

 

Crédit image de couverture : Steve Debenport – Getty Images

 

The following two tabs change content below.
Véronique

Véronique

Blogueuse chez Baby Storming
Varoise et jeune maman d'une grenouille et d'une petite crevette, je ne cherche pas à être une mère parfaite mais fais tout mon possible pour que mes enfants soient curieux du monde qui les entoure et épanouis. C'est sans aucune prétention que je partagerai avec vous mes conseils, surtout si vous avez des enfants en bas âge.

2 thoughts on “La pédagogie Montessori : quoi, où , comment ?

  1. Ah la la!! Cette pédagogie m’a toujours fait rêver en tant qu’ancienne instit’ et pour mon futur enfant… Peut être franchirai-je le cap pour les 2 un jour!
    Merci en tout cas de faire découvrir cette approche « différente » des apprentissages aux lecteurs!
    gros bisous
    Marie

  2. Misscab

    Superbe article, pour info il y a aussi 2 classes maternelles Montessori à l école publique Jules Michelet à Hyères

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>