Une liste de naissance ? Pourquoi, comment et où ?

La liste de naissance, c’est un peu le passage obligé de tout futur parent. Pourquoi ? Parce que c’est bien pratique, il faut l’avouer, pour les parents mais aussi pour leur entourage. Cela permet de préparer l’arrivée de bébé sereinement, en suggérant des cadeaux pratiques et en étant sûr de faire plaisir. Cela évite aussi de se retrouver avec quatre ensembles pour le repas et trois babyphones, une armée de doudous, une armoire qui déborde de vêtements en taille 1-3 mois ou que l’on trouve super moches (bah oui, vous n’avez pas forcément les mêmes goûts que Tata Suzanne) …

 

Vous sélectionnez donc dans la boutique de votre choix ce qui vous plait, vous communiquez la liste à vos amis et à votre famille et voilà ! La plupart du temps on vous propose même que cette liste soit consultable sur internet et vos amis peuvent même parfois contribuer à votre liste à distance.

 

Attention à ouvrir la liste suffisamment tôt pour pouvoir récupérer une partie de l’équipement avant l’arrivée de bébé. Pensez aussi à mixer les prix pour que tout le monde, peu importe leur budget, puisse vous faire plaisir.

 

Liste Naissance

Crédit photo : RuthBlack

 

Mes 10 indispensables sur une liste de naissance (en dehors des trucs évidents comme des pyjamas ou un lit) :

 

des langes (qui peuvent servir de bavoir, de protection contre le soleil, de petite couverture légère, de doudou … bref le lange est le meilleur ami de la jeune maman)

– deux (ou trois) gigoteuses (parce qu’en avoir une de secours en cas de blurp ou de caca intempestif c’est bien)

une couverture nomade (super pratique pour bien envelopper bébé et le couvrir/découvrir sans le réveiller)

– un porte bébé physiologique ou une écharpe de portage (idéal pour les balades, pour calmer bébé, et pouvoir faire quelque chose de ses mains quand on a un bébé pot-de-colle)

– un manteau ou une veste de portage (pour pouvoir se promener avec bébé bien au chaud sans le transformer en bibendum avec une combi-pilote avant de sortir et sans avoir à le réveiller quand on le sort du porte-bébé une fois la balade terminée)

un tapis de change nomade imperméable (qui vous évitera de flinguer le canapé en cuir des copains)

– un tapis d’éveil ou un futon (pour poser bébé et qu’il soit libre de ses mouvements, plus que dans un transat)

– un ensemble pour le repas (en plastique sans BPA, et pas en mélamine, qui ne passe pas au micro-ondes)

– un lit ou un berceau pop up (pour faire dormir bébé quand on n’est pas à la maison en s’encombrant un minimum)

– un siège auto qui reste dos à la route le plus longtemps possible (car c’est dos à la route que les petits sont le plus en sécurité)

Oui, sinon, c’est bien beau tout ça, mais alors, on la fait où, cette liste de naissance ?

 

 

Les classiques

J’ai nommé les enseignes spécialisées en puériculture telles que Aubert (Ollioules, La Garde), Autour de Bébé (La Garde), New Baby (La Seyne / Hyères), Bébé 9 (La Valette) et Babies’r’us (La Valette) ! Les grandes chaines de magasins de puériculture proposent toutes un service de liste de naissance. Si vous avez besoin de vous équiper entièrement (poussette, chambre, parc, siège auto …) et que vous cherchez du pratique et de grandes marques de puériculture connues et reconnues, c’est là que vous trouverez votre bonheur. Beaucoup de ces chaines proposent des avantages lorsque vous souscrivez une liste de naissance chez eux : cadeau de bienvenue chez Aubert et Bébé 9, bons d’achat (20% du prix des cadeaux emportés crédités sur la carte privilège chez Aubert, jusqu’à 10% du montant des achats effectués en chèque cadeau à la clôture de la liste chez Bébé 9 et Toys’r’us).

Les listes sont consultables sur internet par vos proches et vous pouvez également suivre leur évolution en ligne. Enfin, ceux qui veulent vous faire plaisir peuvent aussi faire des contributions libres avec lesquelles vous pouvez acheter n’importe quel article de votre liste.

 

 

Le plus tendance

Au cœur du Mourillon, dans la rue Lamalgue, se trouve une petite pépite : la boutique Cabane Kids.

Si vous voulez vous faire plaisir avec de jolies choses et gâter votre bébé avec des produits de qualité et sélectionnés avec soin, si vous voulez que la chambre de votre petite merveille ressemble à celle qu’on voit dans les magazines de déco, ne cherchez pas plus loin. Cette petite boutique est faite pour vous si vous êtes plutôt à la recherche de petits créateurs et si vous possédez déjà le plus gros de l’équipement pour accueillir bébé. Des langes aden+anaïs aux boites à musique Trousselier, de la cape de bain Barnabé aime le café au tipi Numéro 74, du doudou Jellycat au sac à langer Eva&Oli, vous trouverez ici tout ce qui se fait de plus tendance. La boutique possède également un site internet sur lequel vos proches peuvent consulter votre liste de naissance.

 

 

Le plus éco-friendly

Si vous êtes plutôt adepte d’une démarche éco-responsable et que vous ne souhaitez pas que vos proches se ruinent en équipement de puériculture sachant que vous ne vous en servirez pas longtemps, que vous pensez que les objets méritent parfois une seconde vie avant de finir à la poubelle, vous préférerez peut-être vous orienter vers un dépôt-vente pour faire votre liste de naissance. Les articles sont souvent en très bon état et ont été contrôlés avec soin. Vous pourrez donc vous équiper et vous faire plaisir à des prix défiant toute concurrence. BB du Soleil à Hyères vous permet de faire une liste de naissance qui sera consultable par vos proches sur leur site internet. Si vous préférez avoir le choix et que vous aimeriez acheter certains articles neufs, des dépôts-vente proposent des produits neufs et des produits d’occasion comme Bébé à Bord’able à La Crau ou Bébé Malice à Cuers. Tous deux offrent le service liste de naissance et Bébé Malice vous offre même 10% du montant de vos achats en chèque cadeau à la clôture de la liste.

 

 

Le plus connecté

Si vous ne pouvez pas vous déplacer (petit coucou aux mamans alitées, je sais que ce n’est pas drôle) ou que l’idée d’écumer les magasins de puériculture vous épuise à l’avance, mais que vous avez tout de même envie de faire appel à une entreprise locale, le site suivant est fait pour vous : il s’agit de Berceau Magique. Ce site marchand toulonnais vous propose une large sélection d’articles, mêlant grandes marques de puériculture et petits créateurs, une sélection pointue qui vous permettra aussi bien d’acheter la poussette du futur loustic que de choisir le petit détail déco tendance pour sa chambre, tout ça depuis votre canapé. Vos proches peuvent bien évidemment y contribuer à distance et le site vous offre jusqu’à 15% du montant total de vos cadeaux en bon d’achat à la clôture de votre liste.

 

 

Et vous quels sont vos indispensables dans une liste de naissance ? Où avez vous ouvert la vôtre ?

 

 

The following two tabs change content below.
Véronique

Véronique

Blogueuse chez Baby Storming
Varoise et jeune maman d'une grenouille et d'une petite crevette, je ne cherche pas à être une mère parfaite mais fais tout mon possible pour que mes enfants soient curieux du monde qui les entoure et épanouis. C'est sans aucune prétention que je partagerai avec vous mes conseils, surtout si vous avez des enfants en bas âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>