Interview : Benjamin Richard, coiffeur à domicile atypique

Bonjour les Varoises ! Il y a un petit moment de ça, je vous parlais des After Work de l’Atelier 165, durant lesquels étaient organisés des bars à chignons. Pendant que je me faisais coiffer, j’ai pu discuter avec Benjamin Richard, le coiffeur qui, récemment arrivé sur Hyères, venait se lancer en tant que coiffeur à domicile, des idées plein la tête. Parce que j’ai trouvé ses idées génialissimes et ses coiffures magnifiques, j’ai souhaité lui proposer une petite interview, afin de vous faire découvrir un peu mieux son univers.

 

Benjamin Richard Interview

 

1. Pourrais-tu nous décrire ton activité ? Quels sont les services que tu proposes ?

La coiffure à Domicile est un salon de coiffure qui se rend chez les clients, sur leur lieu de travail, sur des lieux de mariage, sur des événements, en proposant les mêmes services qu’un salon: coupe, couleur, mèche, chignon et brushing.

 

2. Pourquoi avoir choisi le travail à domicile plutôt qu’en salon ?

Plusieurs raisons m’ont amené à choisir le Domicile. La première est l’essentielle, c’est pour pouvoir prendre mon temps avec chaque cliente : prendre le temps de dialoguer, de comprendre sa demande afin de lui apporter des conseils sans se soucier du petit chrono qui dit « attention tu ne dois pas passer plus de 40 min avec la cliente » et de ce fait, pouvoir faire le travail jusqu’au bout.
Ensuite, Pour donner une image plus jeune à la coiffure à domicile. Trop de gens se disent : » la coiffure à domicile c’est pour les vieux qui ne peuvent plus bouger ». Aujourd’hui, le Domicile permet de créer des événements tels que des « apéros coiffures » ou encore de la « coiffure en entreprise ». Il y a énormément de concepts à développer pour moderniser la coiffure à domicile.

 

3. Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Le conseil, car je pense que c’est la base du métier. Être capable de montrer ce qui est susceptible de convenir en tenant compte des attentes des clients.
Le contact aussi, car j’aime l’échange qu’il y a à chaque rendez-vous. On apprend énormément à chaque fois.

Après si la question est technique :

La coupe courte, car c’est le plus technique à mon gout.
Le chignon, car pour moi l’esprit créatif est très présent dans les différentes attaches.

 

4. À l’inverse, qu’est-ce qui est le plus difficile, selon toi ?

Je pense que le plus difficile est de comprendre la demande des clients. C’est pour cela qu’il faut dialoguer afin de mieux pouvoir y répondre.

 

5. Quelle est selon toi la pire tendance coiffure ?

Je dirais sans hésitation « la mule » pour l’homme, cette coupe avec le dessus assez court et un nuque longue (stylz Mac Gyver).
Et pour la Femme, la coupe « pivert », cette coupe très courte ébouriffée avec du gel derrière et une longue mèche fine plaquée sur le visage et des couleurs flashy sur la tête. J’espère que je me fais bien comprendre…

 

6. Est-ce que tu réalises toutes les demandes de tes clients ou est-ce que tu préfères les rediriger vers autre chose lorsque ton avis professionnel diffère de ce qu’ils veulent ?

J’ai toujours procédé de la même façon en faisant un gros diagnostique capillaire, en étudiant les traits du visage, le port de tête, etc, tout en écoutant la cliente. Puis j’ amène mes conseils qui ne plairont peut être pas, mais au moins ces conseils peuvent amener la cliente à réfléchir pour les prochaines fois. Les changements ne se font pas forcément la première fois.
Ensuite, tout va dépendre de l’ouverture à la nouveauté de chaque client. Certaines personnes ne voudront pas changer et ne chercheront pas à savoir ce qui leur ira le mieux. Dans ce cas, je préfère répondre à leurs demandes sans rien dire.

 

7. Se mettre à son compte peut souvent être une étape difficile à franchir. Qu’est-ce qui t’a décidé à te lancer ?

Je pense que la coiffure est créative et que chacun a sa façon de coiffer. Moi, j’avais envie de réaliser mon métier comme je le vois et l’entends. C’est très épanouissant et ça pousse à aller toujours plus loin.

 

8. Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait suivre cette voie, en particulier dans la coiffure ?

De toujours chercher de nouveaux concepts, de toujours se remettre en question et de tout donner car la coiffure, c’est un métier de passion.

 

9. Puisque tu es là, quel est ton conseil ultime pour entretenir nos cheveux après l’été ?

Pour les pointes très sèches dues au soleil et à la mer, faites un masque à l’huile sèche d’Argan pendant une nuit entière toute les 2 semaines en les lavant le lendemain pour enlever l’huile.

 

10. Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Tout d’abord bien commencer dans la région hyéroise avec la coiffure à domicile tout en essayant de mettre en place mes différents concepts tels que « l’apéro coiffure » et « la coiffure en entreprise », ainsi que développer mon coté créatif en faisant quelques shootings ce qui me plairait beaucoup.

Et puis il y a un projet qui me tient à cœur depuis mes débuts dans la coiffure et qui verra peut être le jour, mais pour le moment il est encore trop tôt pour en parler…

 

 

Un Grand Merci à Benjamin Richard pour s’être prêté au jeu des 10 questions ! Quant à vous mes Varoises coquettes, puisque vous avez lu cet article jusqu’au bout, vous avez le droit à une petite surprise : si vous faites appel à Benjamin de la part de LaVaroise.com, il vous fera le combo shampoing-coupe-brushing à 20€ ! Plutôt pas mal, quand on sait le prix qu’on débourse d’ordinaire dans un salon 😉

The following two tabs change content below.
Isabelle

Isabelle

Varoise-en-Chef (huhu bonjour j'me la pète !), j'ai créé ce blog pour partager avec vous mes coups de cœur made in Var. Un peu touche-à-tout, je vous propose ici des articles en tous genres, et j'ai bien l'intention de créer de nouvelles catégories lecture et entrepreneuriat. N'hésitez pas également à jeter un œil à mon autre blog, Des Mots pour le Lire 😉
Isabelle

Derniers articles parIsabelle (voir tous)

6 thoughts on “Interview : Benjamin Richard, coiffeur à domicile atypique

  1. Heymann

    Bonjour! Petit message aux nouveaux et futurs clients de Ben, profitez bien d’avoir un super coiffeur chez vous, car ici, en haute Savoie, il nous manque! Il est parfait dans son métier et c’est rare! Merci Ben pour ces années de coiffures!

    • Léa

      Je ne doute pas qu’il doit beaucoup vous manquer, et je comprends pourquoi ! Ne t’inquiète pas, on l’accueillera comme il se doit 🙂

  2. Oh merci du méga bon plan!!! J’avais adoré ses chignons à l’atelier 165!!!
    Il a un talent fou….

    • Léa

      Oui moi aussi il m’avait époustouflée ! Contente que le petit bon plan te plaise, n’hésite pas à en profiter 😉

  3. J’ai fait appel appel à Benjamin Richard il y a quelques jours pour une coupe et il m’a super bien conseillé au niveau de la coupe, des shampoings etc. Et puis c’est plus conviviale qu’un salon de coiffure. Je recommande vivement !

    • La Varoise

      Je suis contente que tu en aies été satisfaite, bien que ça ne m’étonne pas : il est vraiment super 🙂 Merci pour ton témoignage Laura ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>