Interview : Hélène, patronne du Spa Gourmand

Coucou mes Varoises ! La semaine dernière, je vous parlais du Spa Gourmand. Hélène, la patronne, a gentiment accepté de se prêter au jeu de l’interview en 10 questions, pour vous en dire un peu plus sur le Spa, sur son parcours et sur ses projets.

 

Hélène Spa Gourmand Grand Var

 

1. Comment t’est venue l’envie d’ouvrir un Spa ?

Lorsque j’ai fait mon DEUST en apprentissage en pharmacie, j’ai découvert les grands noms de la cosmétique et leur Spa aux quatre coins du globe. Cet univers de sérénité, d’humain et de luxe m’a tout de suite séduite !

 

2. Est-ce que tu peux nous expliquer ton parcours (études, pro…) ?

Au début, je m’étais inscrite à la fac, mais je n’étais pas tellement motivée. Ma cousine m’a alors conseillé de me diriger vers un apprentissage pour être plus proche du monde du travail. Rêvant de créer des cosmétiques, je me suis naturellement dirigée vers la vente en pharmacie, puis souhaitant travailler dans un Spa, j’ai enchaîné sur un CAP esthétique en un an, une formation en massages du monde et enfin une formation Spa manager, pour être apte à ouvrir mon propre Spa. Contrairement à ce que beaucoup pensent, les formations sont très utiles car les professeurs de ces formations sont souvent des professionnels du métier, et vous apportent des témoignages d’expériences inestimables qui vous font gagner des années une fois sur le terrain. Et ouvrir son entreprise sans notion de marketing, de management ou de compta, c’est très souvent un suicide professionnel !

 

3. Pourquoi avoir appelé ton Spa « Le Spa Gourmand » ?

L’idée m’est venue tout naturellement, car j’aime le côté détente et calme d’un Spa, mais je suis aussi une personne pleine de vie et j’avais envie d’une petite touche pétillante. J’ai donc voulu faire un Spa bio avec des produits utilisant des fruits, du miel, des épices. Ensuite, en approfondissant le concept, j’ai décidé de créer moi-même mes produits de soin avec tous ces ingrédients gourmands et c’est comme ça que le nom du Spa est devenu presque une évidence pour moi.

 

4. Tu fabriques donc toi-même les soins que tu appliques à tes clients. Pourquoi ?

J’ai fait ce choix car cela me permet de proposer des soins ultra qualitatifs et personnalisés. En effet, il faut savoir que dans la cosmétique classique, les produits contiennent énormément d’eau et de nombreux autres ingrédients (agents de texture, parfums et autres) qui ne sont d’aucune utilité pour la peau. Au final, s’il y a 10% d’actif dans une crème et 30% d’actif dans un sérum, vous avez de la chance (même chez des marques de parfumerie !). Chez moi, c’est 100% d’actif, car tout ce que je mets dans mes préparations sert à quelque chose. Même les fruits sont sélectionnés en fonction du type de peau. De plus, ayant plus d’une vingtaine d’ingrédients actifs différents, je peux vraiment m’adapter à chaque type de peau et à chaque soin. Car si vous venez régulièrement (mensuellement), je vais progressivement changer les ingrédients pour ne pas habituer la peau, et pour m’adapter aux changements apportés par les soins précédents.

 

5. D’où proviennent les produits que tu utilises ?

Je travaille bien entendu avec des marques, car je ne peux pas fabriquer les crèmes de base pour le visage ni les démaquillants. Il s’agit de la marque « Fées en Provence » pour les femmes, et « 66°30 » pour les hommes. Ces marques ont bien-sûr le même état d’esprit que moi : pas d’eau, pas de parfum et que des ingrédients actifs ! Les fruits frais proviennent de magasins et marchés bio, tout comme le miel, qui est produit localement. D’ailleurs, la marque « Fées en Provence » s’attache également à utiliser beaucoup de produits originaires du sud-est : miel des calanques, eau de rose de Grasse, mandarine de Cors, huile d’amandon de prune d’Orange, etc. Pour les autres ingrédients, je les trouve tout simplement sur Internet, directement auprès des laboratoires.

 

6. Spa mis à part, tu es aujourd’hui chef de ta petite entreprise. Qu’est-ce qui a fait que tu t’es dit « allez, je me lance ! » ?

Je ne suis tout simplement pas capable de faire autre chose ! Je n’ai jamais pensé « allez, je me lance ! », car c’est tout naturel chez moi. Dans une entreprise, je m’ennuie au bout de trois mois, j’ai besoin de varier les activités. Être chef d’entreprise, c’est s’occuper des clients, accueillir, faire les soins, mais aussi le marketing, le management, dynamiser son équipe, faire la petite compta, suivre l’administratif… Et il n’y a rien de tout ça que je n’aime pas ! Dans un boulot salarié, il y aurait toujours quelqu’un pour me limiter sur un plan.

 

7. J’imagine que ça ne doit pas être de tout repos. Quelles sont les difficultés majeures que tu as pu rencontrer ?

La seule grande difficulté, c’est le stress et la fatigue, car je crois qu’il n’y a pas de problèmes, juste des solutions ! Le tout étant de garder la forme pour les trouver 😛 Et comme tous les chefs d’entreprise, on veut en faire toujours plus et malheureusement nous ne sommes pas des machines ! Bientôt les vacances ! ^^

 

8. Comment les as-tu surmontées ?

En me faisant masser 😉 Il faut bien un avantage à être chef, car pour le moment, on ne peut pas dire que ça soit pour la paye que je fais ça ^^

 

9. Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise, et plus particulièrement dans le domaine de la beauté et du bien-être ?

Soyez sûrs de prendre la mesure du nombre de compétences à maîtriser, sachez vous remettre en question afin d’être réactifs à chaque petit soucis, et ne partez pas dans l’idée de faire ça pour devenir riches, car en toute honnêteté, cela vous coûtera beaucoup plus en temps et en santé que ça ne vous rapportera. Mais si vous pensez en être capables, alors n’oubliez jamais : il faut viser la lune pour être sûrs d’atteindre une étoile ! 😉

 

10. Quels sont tes projets pour l’avenir du Spa Gourmand ?

Plusieurs Spa dans la France, voire à l’étranger ! Devenir une chaîne et montrer à tout le monde que l’on peut bien s’occuper des clients pour pas plus cher. Je veux que le Spa Gourmand soit avant tout un gage de qualité pour la clientèle, un lieu où on vous écoute et où on créé vos envies. Avec un jour, notre propre marque de produits 🙂

 

Encore un grand merci à Hélène d’avoir offert un peu de son temps pour répondre à mes questions 🙂

 

N’oubliez pas que vous pouvez, grâce à Hélène et jusqu’au lundi 1er Septembre inclus, tenter de gagner l’une des 5 séances sauna + soin du visage mises en jeu ! Presque 2h de soins et de chouchoutage, ça ne se refuse pas ! Cliquez pour voir les modalités du concours.

The following two tabs change content below.
Isabelle

Isabelle

Varoise-en-Chef (huhu bonjour j'me la pète !), j'ai créé ce blog pour partager avec vous mes coups de cœur made in Var. Un peu touche-à-tout, je vous propose ici des articles en tous genres, et j'ai bien l'intention de créer de nouvelles catégories lecture et entrepreneuriat. N'hésitez pas également à jeter un œil à mon autre blog, Des Mots pour le Lire 😉
Isabelle

Derniers articles parIsabelle (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>