Interview : Laurence, Égérie du Bonheur

Bonjour mes Varoises ! Il y a peu, j’ai eu le plaisir d’entrer en contact avec Laurence, organisatrice d’évènements qui nous vient de la région PACA. Fascinée par la qualité de son travail, que j’ai pu constater au travers son site et son blog, j’ai eu l’envie d’en savoir plus sur elle et son activité, afin de vous faire découvrir l’univers de l’Égérie du bonheur.

 

Laurence Égérie du Bonheur

1. Pouvez-vous nous présenter le concept de « l’Égérie du Bonheur » ?

L’égérie du bonheur est une agence événementielle spécialisée dans l’organisation d’événements privés. Je suis spécialisée dans les mariages mais aussi anniversaires, baby showers, baptêmes et tous les moments importants de la vie. J’offre également la possibilité de réaliser une cérémonie laïque qui est un moment de partage et d’émotion très fort, dans le respect de toutes les confessions.

 

2. Comment vous est venue l’idée de vous lancer dans cette aventure ?

J’étais très active sur un blog de mariage dans lequel je prenais beaucoup de plaisir à conseiller les futures mariées pour le choix des prestataires, la décoration… Au fil des mois, j’ai créé des liens très forts avec beaucoup de filles qui m’ont remerciée pour mon aide. Je souhaitais changer d’orientation professionnelle, l’organisation de mariages s’est imposée comme une évidence.

 

3. Qu’est-ce qu’il vous semble le plus difficile dans l’entreprise de matérialiser les envies des autres ?

En 3 ans, au contact des couples, j’ai appris à cerner très vite leurs attentes. Quand on prépare un mariage, on est très vite perdu (voire affolé) par l’ampleur et la diversité de l’offre. J’ai la chance de collaborer avec des prestataires de grand talent et de contribuer à la réussite d’une journée gravée à jamais dans la vie des amoureux, de leur famille et de leurs amis.

 

4. De la même façon, qu’est-ce qu’il vous plaît le plus dans votre métier ?

La confiance qu’on m’apporte et que je ne trahis jamais. Partager pendant parfois plus d’un an avec des couples crée des liens indéfectibles. Beaucoup sont devenus des amis. Je suis très disponible, je rassure, je réponds à toutes les questions. Je ne conçois pas mon métier comme une simple activité commerciale mais comme l’expression d’une passion du partage.

 

5. Admettons que je fasse appel à vous pour organiser un mariage ou un anniversaire. Comment cela se passe concrètement ? Quelles sont les différentes étapes que nous allons suivre ensemble dans la réalisation de ce projet ?

La 1ère étape est la rencontre. On ne choisit pas une organisatrice sur un tarif. Le feeling doit être réciproque. Le rendez-vous dure au moins 1h30, le temps de faire connaissance, de cerner les attentes et d’imaginer avec eux l’événement. Une fois rentrée chez moi, j’établis un budget prévisionnel et j’envoie un devis. Lorsque le contrat est signé, je propose plusieurs prestataires. Les clients ont toujours le choix et restent maîtres de tous leurs choix. J’oriente, je conseille mais je mets un point d’honneur à respecter le budget initial.

En fonction de la prestation, je reste à l’écoute pour répondre à toutes les questions.

Quand il s’agit d’un mariage, je dis systématiquement aux fiancés que mon but est qu’ils soient invités à leur union, afin qu’ils soient totalement déchargés de toutes les contraintes inhérentes à l’organisation.

 

6. J’imagine l’organisation d’un évènement tel qu’un mariage assez stressante, surtout si vous devez vous occuper de plusieurs en même temps. Comment faites-vous pour gérer la pression, et vous assurer d’accorder à chacun l’attention nécessaire ?

Chaque mariage est unique. J’en organise en moyenne entre 15 et 20 par saison (d’avril à octobre). Je consacre autant de temps à tous les mariés comme si je n’avais qu’un seul événement à gérer. Je réponds très rapidement aux mails, messages ou coups de téléphone. C’est parfois difficile à concilier avec une vie de famille mais j’ai la chance d’avoir un soutien sans faille de mes proches qui ont compris que je suis une perfectionniste.

 

7. J’ai vu beaucoup de commentaires de clients satisfaits. Qu’est-ce qui, d’après vous, leur plaît le plus dans vos prestations ?

Ma fiabilité, ma disponibilité et mon engagement pour la réussite de leur jour J. Je ne suis rapidement plus la wedding planner mais l’amie en qui ils ont pleinement confiance. Leur bonheur est ma récompense. J’aime avoir le sentiment d’avoir donné le meilleur de moi-même.

 

8. Qu’en est-il de vos évènements personnels ? En tant qu’organisatrice, est-il plus facile pour vous de vous en occuper vous-même, ou préférez-vous faire appel à quelqu’un d’autre ?

Forcément c’est compliqué de déléguer l’organisation à une autre personne. Je préfère m’en charger, je serais une cliente trop tatillonne !

 

9. Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait se lancer dans l’organisation événementielle ?

Qu’elle m’appelle ! J’accueille avec plaisir les filles qui veulent voir « l’envers du décor ». C’est un privilège de travailler avec des couples amoureux mais pour qu’un événement soit parfait, il faut qu’il y ait une réelle gestion rigoureuse en amont et le jour J. Il faut être psychologue, gérer la pression et absorber le stress des mariés. Mais quel plaisir de voir les gens heureux !

 

10. Quels sont vos projets pour « l’Égérie du Bonheur » ?

L’égérie a soufflé 3 bougies cette année. J’ai beaucoup appris, il me reste beaucoup à apprendre. L’humilité est une valeur essentielle pour moi.

Je peux aujourd’hui assurer la réalisation de tous les événements. La réputation que j’ai construite me permet désormais de me spécialiser dans les mariages « haut de gamme » mais en préservant toujours une dimension humaine essentielle.

La prochaine étape est la création d’une école de formation de wedding planner et event designer. Après avoir été enseignante pendant 22 ans, je vais mettre à profit ma pédagogie et mon expérience pour former les futures organisatrices. Il s’agira d’une formation qui décernera un diplôme et sera reconnue. Elle verra le jour en 2015.

 

Merci encore à Laurence pour s’être volontiers prêtée au jeu des 10 questions ! Et parce qu’elle aime créer du bonheur jusqu’au bout, elle a souhaité vous faire plaisir à vous aussi, mes petites Varoises adorées ! Ainsi, si vous faites appel à elle dans le cadre d’une prestation de décoration (seule ou dans le cadre d’un mariage, anniversaire, baptême…) et que vous lui dites que vous venez de la part de « La Varoise », Laurence vous offrira les bonbons pour la sweet table (aussi appelée « candy bar ») ! Adorable, non ?

Vous ne savez pas ce qu’est une « sweet table » ? Jetez donc un oeil à cette petite sélection de photos venues tout droit du blog de l’Égérie du bonheur 😉

 

The following two tabs change content below.
Isabelle

Isabelle

Varoise-en-Chef (huhu bonjour j'me la pète !), j'ai créé ce blog pour partager avec vous mes coups de cœur made in Var. Un peu touche-à-tout, je vous propose ici des articles en tous genres, et j'ai bien l'intention de créer de nouvelles catégories lecture et entrepreneuriat. N'hésitez pas également à jeter un œil à mon autre blog, Des Mots pour le Lire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>