Noob : j’ai interviewé Johanna, l’interprète d’Ivy

Coucou les Varoises ! Il y a peu, je vous annonçais sur Facebook une interview avec Johanna, l’actrice de la web-série toulonnaise qui cartonne : Noob.

 

 

Pour les Néophytes, « Noob » est le nom d’une web-série créée et jouée par des toulonnais, qui caricature les jeux en ligne. L’engouement croissant pour la web-série est tel que l’équipe vient de sortir un film pour sa saison 6, premier d’une trilogie, qui a été diffusé en avant première au Grand Rex de Paris. Pour réaliser cette trilogie, un appel à financement participatif avait été lancé. La somme récoltée a largement dépassé les espérances de l’équipe, qui a établi un record européen de crowdfunding jusqu’ici inégalé.

 

C’est donc en fin de semaine que j’ai retrouvé Johanna pour discuter avec elle et lui poser mes questions. J’ai également récolté quelques questions de fans pour les lui soumettre. La jeune Varoise, adorable (soit dit en passant !), n’a pas hésité à y répondre, entre humour et sincérité.

 

Interview Johanna Noob

Droits : Fabien Fournier

 

 

1. La Web-série Noob existe depuis 2008/2009. Toi qui as vécu son évolution de l’intérieur, comment expliques-tu l’engouement toujours grandissant des fans pour ce projet ?

En fait, avant Noob, on était sur un projet qui s’appelait « Lost levels ». On avait quelques fans sur Youtube mais c’était plus un gros délire dans lequel on insérait des personnages de DBZ, Zelda, etc. Puis Fabien (Fournier, ndlr) a commencé Noob, dans l’idée de parodier tous les jeux en ligne, et c’est Alex Pilot, qui a la chaîne « Nolife » et qui a beaucoup aimé ce qu’il a fait, qui a proposé de le diffuser. Comme il s’agissait de la première web-série qui traitait de ce thème, ça a explosé en terme d’audience. Au début, on n’a pas du tout compris cet engouement, mais du coup, on a bénéficié de l’audience de Nolife qui a largement contribué à étendre notre base de fans. C’est d’ailleurs complètement grâce à Nolife qu’aujourd’hui on en est là. Cette base de fans nous suit depuis le début, mais parallèlement l’engouement suscité par Noob nous vient également des romans, des BDs et de tous les autres médias sur lesquels on retrouve Noob. J’ai d’ailleurs été étonnée de voir que beaucoup de personnes qui sont fans de Noob ne sont pas du tout des geeks ou des gameurs, comme on pourrait le penser, mais nous ont d’abord découverts au travers les livres et ne connaissent pas forcément le monde des MMORPG.

 

2. Noob, c’est aussi un concept cross-média. Qu’est-ce qui différencie les supports les uns des autres ?

Mon frère (Fabien Fournier, ndlr) a une imagination débordante. Tu peux lire la BD sans jamais regarder la web-série ni lire les romans, ou juste lire les romans, ou te contenter de la web-série. Tous ces médias sont indépendants et si tu décides de te pencher sur les trois, ce sont des histoires complètement différentes que tu retrouveras dans chacun d’eux. La web-série n’est aucunement l’adaptation des livres ou des BDs, et vice versa, même si on retrouve les mêmes personnages. L’avantage du cross-média c’est que, dans les BDs par exemple, tu peux te permettre d’ajouter des dragons, d’énormes explosions etc qui seraient pour nous impossibles à réaliser à la caméra parce qu’on n’a tout simplement pas le matériel nécessaire pour ce genre d’effets spéciaux.

 

3. Tu n’es pas actrice de formation, qu’est-ce qui te plaît exactement dans le fait de jouer dans la série ?

Ce qui me plaît surtout c’est que toute l’équipe de Noob est composée d’amis d’enfance de mon frère que je connais depuis que je suis toute petite. Avant le film, les tournages avaient lieu tous les dimanches, du coup pour moi le dimanche était synonyme de journée passée à se retrouver entre amis, à rigoler, et à décompresser en compagnie de supers potes, tout simplement.

 

4. Comment s’est passée ta toute première expérience de tournage ?

Ça a été atroce (rires) ! Moi je suis arrivée dans la troisième saison de Noob. À la base, je tournais avec mon frère devant une caméra sans personne d’autre autour. Là, je devais jouer devant tous les acteurs. Même s’ils étaient tous des amis, c’est assez impressionnant d’avoir la caméra braquée sur soi, la perche de son collée à ton visage et tout le monde qui te regarde, donc j’ai pas mal flippé. Mais au final il y a quand même un super bon esprit, et puis aucun d’entre nous n’est acteur, on a tous un métier à côté. D’ailleurs quand on fait des tournages avec des figurants (nos fans), aucun d’entre nous ne fait le malin ^^ Ils sont surpris de se rendre compte qu’on n’est pas du tout des professionnels, du coup ça nous met une pression supplémentaire parce qu’on a envie de faire les choses bien quand ils sont là.

 

Interview Johanna Noob

Droits : Fabien Fournier

 

 

5. Ton personnage est celui d’Ivy, est-ce que tu y mets de ta propre personnalité ou est-ce qu’elle est complètement différente de toi ?

Un peu des deux. Mon frère a écrit les personnages, avec de temps en temps, pour certains, des petits traits de caractères propres aux acteurs qui les jouent. Par exemple, la phrase mythique d’Ivy c’est « Ouais, ouais ! », et ça, ça vient de moi. Autant je suis dynamique dans mon travail, autant si tu me parles et que j’ai pas vraiment envie de t’écouter, je vais te sortir un « ouais, ouais ! » nonchalant. Il y a aussi toutes les expressions les plus pourries d’Ivy du style « t’inquiète la mouette » ou quoi, ça vient de moi aussi (rires).

 

6. Fabien Fournier, le papa de Noob, est ton frère. Je crois savoir que tes autres frères font aussi partie du projet. Qu’est-ce que ça a pu t’apporter, en positif ou en négatif, de vivre cette aventure en famille ?

En positif, c’est de pouvoir voyager avec mes frères, mais surtout de les voir. Fabien, depuis qu’il y a Noob, est pris H24 dans le projet. Mes deux autres frères sont en plein dans leurs études et du coup, c’est assez compliqué de se voir, mais les tournages de Noob nous le permettent. Le côté négatif, c’est justement qu’on ne se voit que pour Noob, et qu’il est très difficile de faire quelque chose ensemble en dehors du projet.

 

7. Comment vois-tu l’évolution de Noob ? Penses-tu qu’elle risque de commencer un peu à tourner en rond ou crois-tu vraiment qu’il y a matière à faire encore plus ?

Avant qu’on ait ce financement pour faire le film, je pensais qu’on allait encore faire une saison et que ce serait la fin de l’histoire, qu’on avait été au summum avec l’accueil énorme qu’on a reçu au final de la saison 5 (qui m’a d’ailleurs fait pleurer comme une madeleine tellement c’était émouvant), et en fait, je pense que ce n’est pas prêt de s’arrêter. Honnêtement, je ne dis pas ça parce que je fais partie du projet, mais quand je vois l’accueil impressionnant qu’on a eu au Grand Rex pour l’avant première du premier volet du film, et qui nous a tous ému aux larmes, je me dis que nos fans sont prêts à nous suivre encore très loin. Et puis Fabien a encore plein d’idées, pour Noob mais également pour les autres projets connexes comme Neogicia.

 

8. Question de fan : as-tu un rôle particulier dans l’équipe en dehors du personnage d’Ivy ?

Non, pas vraiment. Si il manque quelqu’un pour tenir la perche je le fais, j’aide mes collègues à mettre leurs costumes si besoin, mais c’est vrai que comme je ne suis pas souvent là à cause de mon travail, je ne peux pas avoir un rôle défini.

 

9. Question de fan : Est-ce que la montée en popularité de la web-série a affecté ton quotidien ?

Oui et non. Non parce que quand je marche dans la rue, on ne me saute pas dessus donc ça va (rires). Mais c’est vrai que tous les jours on m’arrête au moins une fois pour me dire « Excusez-moi, est-ce que vous êtes Ivy ? ». Surtout quand j’étais à Lyon, j’ai été assez impressionnée. J’ai attendu le train 2h à la gare et au Quick on m’a reconnu et offert le menu, pareil pour le café au Starbucks… J’avoue que j’étais assez gênée, même si le geste me fait plaisir, j’ai du mal avec l’idée qu’on m’offre des choses et ce n’est absolument pas pour ça que je joue dans Noob. En fait pour moi, je fais l’idiote devant la caméra avec mes frères et mes potes, et je n’imaginais pas qu’il y aurait un tel engouement, alors de là à penser me faire reconnaître dans la rue !

 

10. Question de fan : Quel est ton personnage préféré dans la série et pourquoi ?

Les deux PNJ incarnés par Philippe Cardona et Florence Torta. Ils me font mourir de rire ! Dans le film il y a une scène où ils sont sur un bateau, en la visionnant au Grand Rex j’ai dû rigoler pendant au moins 3/4 d’heure toute seule. Ils sont complètement décalés avec ce qu’ils sont dans la réalité et c’est vraiment comique ! Sinon y’a Sparadrap. Peut-être parce que c’est un ami à moi à la base et que je suis très fière de ce qu’il fait. Pour moi il joue très bien, il est vraiment bête dans la série et il me fait mourir de rire.

 

Interview Johanna Noob

Droits : Fabien Fournier

 

Pour aller plus loin :

Site internet : http://noob-tv.com/

Facebook Ivy : https://www.facebook.com/pages/Ivy-Guilde-Noob/

Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/Funglisoft

 

 

Et vous mes Varoises, vous regardez Noob ? Qu’en pensez-vous ?

 

The following two tabs change content below.
Isabelle

Isabelle

Varoise-en-Chef (huhu bonjour j'me la pète !), j'ai créé ce blog pour partager avec vous mes coups de cœur made in Var. Un peu touche-à-tout, je vous propose ici des articles en tous genres, et j'ai bien l'intention de créer de nouvelles catégories lecture et entrepreneuriat. N'hésitez pas également à jeter un œil à mon autre blog, Des Mots pour le Lire 😉
Isabelle

Derniers articles parIsabelle (voir tous)

11 thoughts on “Noob : j’ai interviewé Johanna, l’interprète d’Ivy

  1. Ben

    Sympa cette interview ^^ Merci à vous deux 🙂

    • Isabelle La Varoise

      Merci à toi 🙂 Contente qu’elle t’ait plu 😉

  2. Je connais Fabien et Julien (Omega Zell), ils étaient dans ma classe en 1ère 😉 On ne parlait pas plus que ça (les pauvres, ils étaient dans une classe de 30 filles), mais je les trouvais franchement sympas et ils ont accompli un boulot énormissime !
    Je ne connais pas Johanna par contre, mais d’après l’interview elle a l’air vraiment sympa 🙂

    Sinon, j’adore aussi le personnage de Sparadrap (mon préféré je crois) ! Le seul qui me donne des crises d’urticaire, c’est Couette, elle je peux pas. Ca doit aussi venir de l’interprète, que je connais et avec qui je suis en froid…
    Mais bon, en dehors de ce dernier point, la série a été révolutionnaire !

    • Isabelle La Varoise

      C’est vrai que quand on voit leur évolution, on ne peut que constater et applaudir le travail monstre qu’ils ont fourni pour en arriver là où ils sont. Tant de passion dans la tâche fait plaisir à voir 🙂
      Quant à Johanna, elle est vraiment très sympa et pas prise de tête pour un sou 😉

  3. […] oui, je ne pouvais pas ne pas la mentionner, et ce n’est pas pour rien que j’ai voulu interviewer Johanna, une des actrices de la série. Noob a tout pour plaire […]

  4. glt5555

    Petite coquille à corriger la chaine Nolife s’écrit en un seul mot, pas en 2.

    Pas mal d’occurrence à corriger donc.

    Sinon, merci pour cette interview très intéressante.

    • Isabelle La Varoise

      Merci pour la précision 🙂

  5. Je suis une grande fan de la série, elle me fait absolument mourir de rire car je m’y reconnais bien.
    J’ai joué à des MMORPG durant 5 ans 😉
    J’aimerai bien reprendre mais j’attend vraiment un bon jeu !
    En tout cas le film était génial, bravo à toute l’équipe !!!!
    Biz Jeny

    • Isabelle La Varoise

      Moi je n’y ai jamais joué mais limite, ça me donne envie de tester ! ^^ Ça doit faire partie de la magie « Noob » 😉

  6. KiioGame

    Franchement super l’interview ! J’avais déjà regardé la Série Noob jusqu’à la S4 il y a un moment et la je me suis refait toute la série et je suis vraiment triste quand je n’ai plus aucun épisode à regarder ! Par contre j’adorerais que le jeu Horizon sorte ! Mais bon voilà c’est dur il faut de l’argent… Bref sinon mes perso préférés sont Omega-Zell (J’adore les Assassins) Sparadrap (Car quand il est triste, tellement qu’il joue bien il pourrait te faire pleurer ) Sinon Ivy, JugeDead, Fantôm. Merci pour l’interview allez a+

    • Isabelle La Varoise

      Contente que cette interview te plaise 🙂 Moi aussi j’ai hâte que la prochaine saison sorte ! Mais elle est en cours de tournage alors il va falloir nous montrer patient :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>