Livres jeunesse et jeune auteure varoise : découvrez l’univers de Cyrielle Cohen

Coucou mes Varoises adorées ! Aujourd’hui, j’ai décidé que j’allais vous parler de livres, mais pas n’importe lesquels : ceux de Cyrielle Cohen, une jeune auteure de 28 ans qui nous vient tout droit de La Crau et dont les ouvrages ont été très récemment publiés par Les Presses du Midi.

 

 

Parce que mettre en avant ce qu’il se passe dans la région, c’est bien, mais que faire la lumière sur les talents qui ont poussé du terreau varois, c’est encore mieux, je ne pouvais pas ne pas vous présenter Cyrielle. Son crédo, ce sont les histoires pour enfants et adolescents, qu’elle illustre elle-même. À ce jour, trois de ses livres ont été publiés par Les Presses du Midi, et sont disponibles en librairie. Elle aime particulièrement les univers où l’imagination a la part belle et où tout est possible ! Et parce que c’est souvent comme ça que je décide d’acheter un livre ou pas, j’ai souhaité vous laisser vous faire votre propre opinion en lisant les résumés des quatrièmes de couverture :

 

Je suis un livre VIVANT ! 8-10 ans

 

La Varoise Cyrielle Cohen

 

« Sache qu’en ouvrant ce livre tu pénètres dans un monde qui te dépasse, petit être. Tu sais, il y a des livres qui sont juste des livres, et il y a des livres… qui sont des UNIVERS. Ces livres-là sont très rares, et tu viens d’en trouver un. Dans ce genre de livre, il n’y a aucune règle. Comme votre univers qui a beaucoup de pays et de planètes, mon univers a aussi plein d’endroits très, très différents. Certains lieux sont délicieusement terrifiants, il y en a qui sont doucement ensorcelants, d’autres sont divinement éblouissants… tous sont magiques et IMPRÉVISIBLES… Tu crois être paisiblement en train de lire ce livre, en sécurité, mais en réalité une part de ton âme est ici, avec moi. »

Justin referma le livre : quel livre étrange ! Soudain, un gros bruit le fit sursauter. Mais ce n’était que Fantasque, son chat. C’est alors que le chat ouvrit la bouche et… parla.

« Justin, prononça doucement le chat avec une étrange voix humaine, tu n’es déjà plus dans ton univers, mais tu l’ignores. »

 

 

L’univers extraordinaire de Charlie Norev. 9-11 ans

 

La Varoise Cyrielle Cohen

 

Charlie Norev n’est pas un garçon comme les autres : il est capable de créer tout ce qu’il désire grâce à son imagination, même si nul ne peut le voir. Tout ce qu’il invente se met à exister sous ses yeux, comme ce drôle de petit extraterrestre tombé de la lune qui est désormais son meilleur ami. Grâce à l’oiseau Poésie qui lui inspire des poèmes plein de fantaisie, Charlie crée des mondes extraordinaires dans lesquels il peut se rendre à son gré. Sa vie est ainsi riche est excitante…jusqu’au jour où des personnages inquiétants et surnaturels surgissent dans son école et cette fois, tout le monde peut les voir. Un magicien en noir qui lui ressemble étrangement est à ses trousses. Le garçon part précipitamment avec l’une de ses camarades de classe pour un voyage dans l’univers gigantesque de sa propre imagination, où il devra combattre ses ombres maléfiques-arbre vivant, sirène magnifique… Avançant de surprise en surprise dans un monde magique dont il ignore les règles, il fera la rencontre de personnages tous plus extraordinaires les uns que les autres, tel un chat voyageur, un mystérieux phénix ou encore une fée qui exauce les vœux.

« Tu devras affronter ce mage, Charlie, lui prédit le papillon de son rêve. C’est inévitable. Et alors, TOUT changera. »

Qu’est-ce qui changera ? Et…qui est vraiment Charlie ?

 

 

Il est temps de trouver ton monde. 12 ans et +

 

La Varoise Cyrielle Cohen

 

Du jour au lendemain, Marina se retrouve propulsée malgré elle bien loin de sa vie ordinaire d’étudiante, à cause d’un objet ancien et d’une étrange apparition. Elle découvre ainsi les mondes secrets qui se cachent derrière notre réalité, habituellement interdits aux humains de leur vivant. L’envers du décor est incrusté de dimensions dont les règles n’ont rien à voir avec les nôtres. Dimensions peuplées d’êtres surnaturels insoupçonnables, de créatures angéliques et bien sûr de créatures démoniaques… La jeune fille enchaîne les rencontres qui défient l’imagination et ne sait plus à qui faire confiance. Un ange a tôt fait de se transformer en démon dans cet univers inconnu…et vice versa. Un plongeon au cœur des secrets de l’univers peut être dangereux…et irréversible.

Mais qui est le mystérieux Rubiel, celui qui l’a entraînée dans cette spirale autant infernale qu’envoûtante ? Un animal, un homme, un être surnaturel…ou autre chose ?

Marina, choisis bien tes alliés…et fais en sorte de revenir dans la vie réelle. Un jour…

Mais est-il seulement possible d’en revenir ? Peut-on rester la même après avoir percé les mystères de ce qui est invisible aux êtres humains ?

 

 

Ce que j’aime dans ces livres c’est avant tout l’originalité des histoires. Alors bien sûr, je n’ai pas lu tous les livres de la Terre pour affirmer que des histoires semblables n’existent pas, mais je n’ai pour ma part jamais rien lu de similaire. J’aime le message véhiculé que tout est possible. Ce sont des livres qui incitent le lecteur à utiliser son imagination et à lui faire prendre une part plus importante dans sa vie, sans pour autant se déconnecter de la réalité.

Sachez que je vous en dirai plus sur Cyrielle et son parcours la semaine prochaine, dans une interview en 10 questions ! 🙂

Je n’ai pas de jeunes lecteurs autour de moi à qui faire découvrir ces livres, mais si vos enfants les lisent, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce qu’ils en ont pensé ! 🙂

 

Bonne lecture à vos petits Varois ! 😀

 

The following two tabs change content below.
Isabelle

Isabelle

Varoise-en-Chef (huhu bonjour j'me la pète !), j'ai créé ce blog pour partager avec vous mes coups de cœur made in Var. Un peu touche-à-tout, je vous propose ici des articles en tous genres, et j'ai bien l'intention de créer de nouvelles catégories lecture et entrepreneuriat. N'hésitez pas également à jeter un œil à mon autre blog, Des Mots pour le Lire 😉
Isabelle

Derniers articles parIsabelle (voir tous)

3 thoughts on “Livres jeunesse et jeune auteure varoise : découvrez l’univers de Cyrielle Cohen

  1. Jess

    Lorsque ma copine aura fait lire et étudier « Je suis un livre vivant » à ses CE2 je t’en dirais plus sur leurs impressions 😉

    • Isabelle La Varoise

      Super ! Merci 🙂

  2. […] les histoires de ses trois premiers livres sortis en librairie, n’hésitez pas à lire mon article dédié […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>