Solidarité Toulon, le collectif au service des plus démunis

Coucou mes Varoises ! Je commence cette semaine avec une pensée pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir discuter de ces petits plaisirs qu’on s’octroie ici, ni l’opportunité de se demander à quel événement ils vont pouvoir assister les prochains jours. Pour eux, j’ai voulu vous parler de Solidarité Toulon.

 

 

Êtes-vous déjà passées devant des SDF dans la rue, avec un petit pincement au cœur, surtout à l’approche de l’hiver, en vous demandant ce qui allait advenir d’eux ? Avez-vous déjà pensé à leur venir en aide, sans savoir vraiment quoi faire ? Parfois, on a envie de faire quelque chose, mais bien qu’on ait la chance d’avoir un toit au-dessus de notre tête, on a nous-mêmes du mal à joindre les deux bouts. D’autres fois encore, on voudrait aller discuter avec cette personne qui squatte souvent ce coin de cette rue, en profiter pour offrir une friandise à son chien, mais on a peur. Pas de la personne elle-même, mais plutôt de sa réaction. Peur qu’en allant la voir, en allant lui parler, elle se sente infantilisée mise en position de faiblesse et soit renvoyée à sa situation difficile.

 

Je dis tout ceci sans aucun jugement, puisque toutes ces questions et ces raisonnements m’ont moi-même déjà traversé l’esprit. Et pourtant, c’est surement stupide. Ces personnes ont certainement besoin de gens qui viennent leur parler, non pas pour les infantiliser, mais pour les inclure dans une société de laquelle ils sont déjà bien rejetés; pour les faire se sentir comme des personnes à part entière, tout simplement. Et quand bien même on aurait peu à leur offrir, c’est un peu qui sera toujours un plus pour eux.

C’est pour nous aider à les aider que Solidarité Toulon a vu le jour.

 

 

Solidarité Toulon

 

Solidarité Toulon Logo

 

Solidarité Toulon est un collectif de terrain, qui s’articule autour de deux grands axes :

 

La réception et redistribution de dons : Solidarité Toulon a grand besoin de vos dons pour venir en aide aux plus démunis de la ville. S’il peut s’agir de dons d’argent, le collectif a également besoin de ces denrées et objets du quotidien qui peuvent faire toute la différence : nourriture, objets en plastique, produits d’hygiène, vêtements, protection contre le froid (couvertures, bâches…), livres et objets loisirs, matériel de puériculture et d’éveil pour les bébés. Plus de renseignements ici.

 

Les « maraudes », ou partir à la rencontre des sans-abris : tous les mercredis soirs et dimanches soirs à partir de 19h, le collectif part à la rencontre des sans-abris pour leur offrir un repas ou une boisson chaude, une couverture, un peu de compagnie, les aider à trouver un centre d’hébergement, etc. Si vous aimez le contact avec les gens et que vous n’avez pas peur de vous confronter à leur réalité, Solidarité Toulon est en recherche constante de bénévoles ! Que ce soit ponctuel ou sur le long terme, vous pouvez vous joindre aux maraudes et apporter de votre aide et bonne humeur à ceux qui en ont le plus besoin ! Toutes les maraudes ont pour point de départ le petit parking près de l’Arsenal de Toulon, à côté du musée. Plus de renseignements ici.

 

 

La Pause Varoise, point de collecte

 

La Pause Varoise

 

Vous le savez, j’organise le samedi 4 avril La Pause Varoise, un événement rien que pour vous, mes Varoises. Pour que ça soit aussi un événement un peu pour eux, j’ai voulu que La Pause Varoise soit un point de collecte pour vos éventuels dons. Leurs besoins actuels se font surtout en nourriture et produits d’hygiène :

 

Nourriture : gâteaux secs (sucrés/salés), chips, conserves à ouvertures faciles (sardines, maquereaux, thon, terrines….), tablettes de chocolats, fruits secs, sachets de thé, café soluble ou moulu, sucre (morceaux ou sachet), soupe déshydratées, lait, bouteilles d’eau (1L), jus de fruits en brique, canettes (sans alcool), yaourts, fromages en portion, fruits à conservation longue, compotes à boire, viennoiseries, biscottes, pains individuels…

 

Produits d’hygiène : savon, gel douche, shampoing, dentifrice, brosses à dents, serviettes hygiéniques, mouchoirs en papiers (pochettes), peigne, brosse, miroir de poche, lingettes…

 

 

Si vous voulez contribuer à cette collecte, n’hésitez pas à passer au magasin Un Temps pour Elle le samedi 4 avril de 16h à 19h, pour venir y déposer vos dons. Que vous soyez inscrits aux ateliers ou pas, vous pourrez également en profiter pour discuter avec nous autour d’un verre et prendre des selfies originaux, si ça vous tente ! 🙂

 

Retrouvez Solidarité Toulon sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Toulon-Solidarité/1535127480103997

 

 

Prendre soin de soi pour prendre soin des autres, prendre soin des autres pour prendre soin de soi

 

 

The following two tabs change content below.
Isabelle

Isabelle

Varoise-en-Chef (huhu bonjour j'me la pète !), j'ai créé ce blog pour partager avec vous mes coups de cœur made in Var. Un peu touche-à-tout, je vous propose ici des articles en tous genres, et j'ai bien l'intention de créer de nouvelles catégories lecture et entrepreneuriat. N'hésitez pas également à jeter un œil à mon autre blog, Des Mots pour le Lire 😉
Isabelle

Derniers articles parIsabelle (voir tous)

5 thoughts on “Solidarité Toulon, le collectif au service des plus démunis

  1. Super idée d’associer la Pause Varoise au collectif ! Comme je viens samedi, j’apporterai quelques produits aussi.

    • Isabelle La Varoise

      Super ! Merci pour ton soutien 🙂 Et ravie de pouvoir te voir samedi ! Tu t’es inscrite à quels ateliers ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>