Spécial Halloween : Pumpkin Spice Latte, la recette

Bonjour mes Varoises ! Que serait une soirée d’Halloween sans breuvage ? Et si je vous disais que j’ai pour vous la recette de la boisson chaude (ou froide, c’est selon) fard de l’automne, et plus particulièrement en cette période d’Halloween ? Je veux parler du Pumpkin Spice Latte, bien sûr !

 

 

Il faut savoir que lorsque l’on cherche la traduction de « pumpkin », on trouve « potiron, citrouille ». Or, si le potiron et la citrouille font tous deux partie de la famille des courges, il ne s’agit pas exactement du même fruit. Hormis quelques différences physiques, il semblerait que le potiron ait un goût plus sucré que celui de la citrouille, et c’est pourquoi je vous conseillerai donc dans cette recette d’utiliser le premier.

 

Si je vous dis tout ça, ce n’est pas que je vous prends pour des courges (ha ha ha !), mais simplement que j’ai moi-même eu du mal à comprendre quelle était la différence entre les deux au début, d’autant que sur les étals il n’était jamais écrit « potiron », mais seulement « courge », malgré les formes et les couleurs différentes. J’ai donc dû faire quelques recherches pour pouvoir distinguer l’un de l’autre et choisir le bon fruit (un vrai travail d’investigation, je vous le dis !).

 

Bref, j’arrête de blablater, passons tout de suite à la recette !

 

 

Les ingrédients

 

Pour une tasse de pumpkin spice latte, il vous faudra donc :

 

– Entre 200 et 250 ml de lait (tout dépend de la taille de votre tasse, en fait)

– Une cuillère à soupe de purée de potiron

– Environ une cuillère à café de sucre

– Un expresso

– Une cuillère à soupe d’extrait de vanille

– Une pincée de cannelle

– Une pincée de noix de muscade

– Une pincée de gingembre

– 1 ou 2 clou(s) de girofle

 

Pumpkin Spice Latte Recette La Varoise

 

Bien sûr, les quantités peuvent être modulables selon vos goûts, et rien ne vous empêche de trouver des alternatives à certains ingrédients, comme opter pour du lait végétal au lieu du lait de vache, par exemple.

 

 

La recette

 

1. Coupez votre potiron en morceaux et faites-les cuire 5 minutes dans l’eau bouillante. Essorez-les puis mixez-les, pour obtenir de la purée.

 

Pumpkin Spice Latte Recette La Varoise

 

 

2. Dans une casserole, mélangez le lait, le sucre et le potiron, puis laissez chauffer à petit feu. Remuez régulièrement pour bien permettre à la purée de potiron de se dissoudre. Pendant ce temps, préparez un expresso.

 

Pumpkin Spice Latte Recette La Varoise

 

 

3. Éteignez le feu puis rajoutez au mélange le café, l’extrait de vanille et les épices.

 

4. Versez le tout dans votre tasse, et agrémentez de chantilly et de cannelle en poudre pour encore plus de gourmandise !

 

Pumpkin Spice Latte Recette La Varoise                              Pumpkin Spice Latte Recette La Varoise

 

 

Et voilà mes Varoises ! Vous m’en direz des nouvelles 🙂

 

 

The following two tabs change content below.
Isabelle

Isabelle

Varoise-en-Chef (huhu bonjour j'me la pète !), j'ai créé ce blog pour partager avec vous mes coups de cœur made in Var. Un peu touche-à-tout, je vous propose ici des articles en tous genres, et j'ai bien l'intention de créer de nouvelles catégories lecture et entrepreneuriat. N'hésitez pas également à jeter un œil à mon autre blog, Des Mots pour le Lire 😉
Isabelle

Derniers articles parIsabelle (voir tous)

2 thoughts on “Spécial Halloween : Pumpkin Spice Latte, la recette

  1. Etonnant !

    • Isabelle La Varoise

      Et ce n’est franchement pas mauvais 😉 Je conseille quand même de mettre un peu plus de purée de potiron si tu veux vraiment en sentir le goût, avec une seule cuillère à soupe, il est très subtil 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>