Quand Dr Pierre Ricaud part à la rencontre de ses clientes

Coucou les Varoises ! Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez sans doutes remarqué qu’il y a un peu plus de deux semaines de ça, je me rendais à des ateliers beauté organisés par la marque Dr Pierre Ricaud. Après avoir pu tester leur produit phare du moment, je reviens donc vers vous pour vous raconter cette après-midi ludique et sympathique, et vous donner mon avis !

 

 

La rencontre

Avec ma copine Camille du blog Jenychooz (merci à toi pour le bon plan !), nous nous sommes rendues un lundi après-midi sur Marseille et plus précisément à l’hôtel Mama Shelter, où avait lieu la rencontre.

 

À notre arrivée, nous avons été accueillies aux petits oignons : citronnade ou thé glacé, fruits, gâteaux, bonbons, et des ambassadrices souriantes qui ont cherché à en savoir un peu plus sur nous.

 

La Varoise Dr Pierre Ricaud Marseille

 

Nous avons ensuite eu le droit à une présentation expliquant les raisons de cet événement ainsi que son déroulement. Nous avons notamment appris que Dr Pierre Ricaud, qui fonctionnait jusqu’à présent exclusivement en vente par correspondance, figure parmi les plus gros vendeurs de produits cosmétiques en France. Bien que peu de communication soit faite autour de la marque, elle tient sa force dans son vivier de clientes fidèles depuis de nombreuses années et le bouche à oreille. Personnellement, je n’avais jusqu’alors jamais testé de produits Dr Pierre Ricaud, mais j’en avais beaucoup entendu parler, en bien, par ma mère et d’autres femmes de sa génération.

 

La Varoise Dr Pierre Ricaud Marseille

 

Pourtant, aujourd’hui, la marque qui à la fois fabrique, distribue et vend ses produits, a souhaité faire un tour de France pour les présenter, et a ouvert des boutiques (notamment une à Marseille) afin de permettre la vente directe. L’ambassadrice nous éclaire : « nous réalisons un très gros chiffre sur la vente par correspondance, mais cela comporte des limites humaines. Nous avions besoin d’une proximité avec nos clientes que nous n’avions pas jusqu’alors, bien que nous ayons des clientes très fidèles. Nous voulions les rencontrer, leur permettre de découvrir en exclusivité certains produits et de bénéficier de conseils directs auprès de vendeurs(ses) qualifié(e)s« .

 

 

Les ateliers

Nous avons eu la chance de pouvoir assister à 3 ateliers concoctés pour nous avec soin.

 

Nous nous sommes dans un premier temps rendues à un atelier maquillage. Nous avons pu nous y faire maquiller et découvrir les produits de la marque qui pour le coup ont tellement bien tenu (alors que le maquillage ne tient jamais sur moi) que j’étais vraiment déçue de devoir me démaquiller en rentrant chez moi et que j’ai fait traîner jusqu’au dernier moment, avant d’aller me coucher. En plus de porter un joli maquillage qui n’a pas mis plus de quelques minutes à être réalisé, nous avons pu bénéficier de nombreux conseils personnalisés.

 

La Varoise Dr Pierre Ricaud Marseille

La Varoise Dr Pierre Ricaud Marseille

 

Nous avons continué avec l’atelier « ma crème sur mesure », le produit phare de la marque, et un concept que je trouve génialissime. Nous avons commencé par répondre à un petit questionnaire sur les tablettes tactiles prévues à cet effet. Le but était de déterminer au maximum quel était notre type de peau, et quels étaient ses besoins. À la fin du questionnaire, le logiciel a mis en avant la texture de crème qu’il nous fallait (onctueuse ou fine), ainsi que les 3 actifs dont notre peau avait besoin. Après quoi, nous nous sommes vues remettre un pot de la crème désignée et les 3 actifs à rajouter. Nous avons donc rajouté nos actifs dans la crème, mélangé notre petite tambouille, et voilà : notre crème sur mesure était faite, prête à être emportée et testée ! Alors ok, on a juste eu à rajouter 3 petites doses de produits et mélanger, mais j’ai adoré le côté ludique de l’atelier, et l’impression de fabriquer moi-même ma crème, ou en tous cas, d’y contribuer.

 

La Varoise Dr Pierre Ricaud Marseille

 

Et pour ne rien vous cacher, ma peau étant sèche et sensible, j’ai eu une crème onctueuse, avec les actifs 1, 2 et 4. Je vous en dirai plus sur le test de cette crème et les actifs un peu plus loin dans l’article.

 

Enfin, nous avons pu tester de nombreux produits de différentes gammes lors de l’atelier découverte. Il y en avait tellement à tester que l’on a commencé sur nos mains et qu’il a fallu remonter jusqu’aux bras ! Je vous le disais, je n’avais jusqu’alors jamais testé la marque Dr Pierre Ricaud, mais il y a plusieurs choses qui m’ont marquées :

 

L’odeur des produits : ils sentent tout simplement très bon !

La texture : toujours très onctueuse et pourtant jamais collante et qui pénètre très rapidement.

L’efficacité apparente : je dis « apparente » parce que je n’ai pas testé ces produits sur plusieurs jours pour en faire une véritable revue, mais j’ai bien été obligée de constater que mes mains et mes bras étaient tout hydratés et très doux après ça !

 

La Varoise Dr Pierre Ricaud Marseille

 

Je tenais en tous cas à remercier toutes les ambassadrices Dr Pierre Ricaud qui nous ont accueillies avec chaleur, simplicité et professionnalisme. J’ai véritablement passé un bon moment !

 

 

Le test

Une fois chez moi, la seule chose qui m’a mis du baume au cœur dans l’idée de devoir me démaquiller, c’est que j’allais pouvoir tester ma crème ! Mes premières impressions sont exactement les mêmes que lors des tests de produits à l’atelier découverte : une odeur très agréable, une texture onctueuse, facile à appliquer qui pénètre rapidement et ne colle pas, et une sensation de peau hydratée et douce après l’application.

 

Mais je ne me suis pas arrêtée là. Il faut un minimum de deux semaines pour pouvoir bien tester un produit tel qu’une crème pour le visage, et j’avais bien l’intention de prendre mon temps. Et si je vous faisais un petit état des lieux, actif par actif ?

La Varoise Dr Pierre Ricaud Marseille

 

Actif 1 :

– Régularisation de la pigmentation au niveau des taches pour les éclaircir

– Redensification de la texture de la peau

– Effet anti-rides

– Effet liftant

Cet actif cible notamment les personnes qui vivent dans des régions ensoleillées, comme chez nous, et dont la peau peut s’en trouver altérée. Puisque nous ne sommes pas encore en été, je ne peux pas vraiment vous dire ce qu’il en est sur la pigmentation de la peau, bien que je la trouve légèrement plus homogène. Je ne suis pas non plus assez ridée pour vous parler de ça (quoi que, bientôt 27 ans !), mais j’ai effectivement constaté que ma peau était plus lisse, plus repulpée, là où les moments de fatigue lui donnaient une impression de relâchement.

 

Actif 2 :

– Apaisement des peaux sensibles

– Confort de toutes les peaux

Celui-là, c’était évidemment l’actif auquel j’étais prédestinée. Ma peau sensible tiraille souvent et rougit très facilement, que ce soit à cause des variations de température, des produits que j’utilise ou tout simplement parce qu’elle a décidé que quelques zones rouges sur le visage c’était vachement hype ! Alors non, autant vous le dire tout de suite, mes rougeurs n’ont pas complètement disparu, mais elles se sont atténuées ! Lorsque je mets cette crème, ma peau ne tiraille plus, ça, c’est radical. J’utilisais jusqu’à présent une crème au lait d’ânesse dont j’avais fait une très bonne revue sur le So Girly Blog d’Amélie. C’est une très bonne crème de jour, mais sur le long terme, elle s’est révélée être insuffisante en tant que crème de nuit pour ma peau. En effet, ma peau tiraillait encore un peu le matin, au réveil. Avec « ma crème sur mesure », je n’ai plus ce problème, et c’est vraiment agréable.

 

Actif 4 :

– Diminution de la taille des pores

– Homogénéisation du grain de peau.

Je vous le disais tout à l’heure, j’ai effectivement constaté que ma peau était plus lisse et plus homogène. Je n’ai jamais eu de gros problèmes d’acné mais mes pores situés sur les côtés du nez, sur le haut des pommettes avaient tendances à être relativement dilatés. Il y a toujours des pores récalcitrants et la crème ne fait bien entendu pas de miracles, mais là encore, j’ai pu constater un mieux.

 

La Varoise Dr Pierre Ricaud Marseille

 

Voilà les Varoises, j’ai conscience que ce test aurait été bien plus parlant avec des photos avant/après (que je n’ai pas faites… Bouh !), mais c’est quelque chose que je garde en tête pour mes prochains tests beauté, histoire que vous ne vous contentiez pas de me croire sur parole.

 

Je vous recommande en tous cas de tester cette crème par vous-mêmes, même si je dois bien avouer que son prix n’est pas pour toutes les bourses (70€ les 50ml !). Je l’ai pour ma part adoptée et ça m’a donné envie de tester d’autres produits de la marque ! Pour réaliser (gratuitement) votre diagnostique « ma crème sur mesure », cliquez ici.

 

 

Et vous mes Varoises, avez-vous déjà testé des produits Dr Pierre Ricaud ? Qu’en avez-vous pensé ? 🙂
The following two tabs change content below.
Isabelle

Isabelle

Varoise-en-Chef (huhu bonjour j'me la pète !), j'ai créé ce blog pour partager avec vous mes coups de cœur made in Var. Un peu touche-à-tout, je vous propose ici des articles en tous genres, et j'ai bien l'intention de créer de nouvelles catégories lecture et entrepreneuriat. N'hésitez pas également à jeter un œil à mon autre blog, Des Mots pour le Lire 😉

4 thoughts on “Quand Dr Pierre Ricaud part à la rencontre de ses clientes

  1. Super article ma belle, je suis en train de le rédiger aussi il sera pas aussi complet que le tien je pense ^^
    Biz Jeny

    • Isabelle La Varoise

      Je suis certaine que ton article sera super ! Et puis ce qui est intéressant c’est justement d’avoir deux angles de vue différents 😉

  2. ça avait l’air très intéressant!C’est une bonne marque et je ne savais même pas que l’on pouvait les trouver en boutique maintenant! Merci du tuyau! L’idée de fabriquer sa crème est top! Bisous

    • Isabelle La Varoise

      Oui ils ont une boutique sur Marseille maintenant ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>