Adventure Rooms, le test

Coucou mes Varoises ! Si vous me suivez sur Facebook et/ou Twitter et/ou Instagram, vous savez sans doutes déjà que j’ai pu tester le concept Adventure Rooms qui a ouvert ses portes le 15 Janvier dernier. Autant vous le dire tout de suite, j’ai adoré ! Retour sur une expérience inédite dans le Var :

 

 

Adventure Rooms, qu’est-ce que c’est ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite présentation du concept s’impose. Adventure Rooms nous vient tout droit de l’Asie, et est arrivé en France fin 2013. Le principe est simple : vous êtes enfermés en équipe dans une pièce, et vous avez une heure pour en sortir. Pour ce faire, vous devrez résoudre des énigmes et laisser parler votre intuition.

 

Adventure Rooms Provence La Varoise

 

 

Adventure Rooms Provence

Adventure Rooms Provence a ouvert ses portes le 15 Janvier à Toulon à peine, mais fait déjà beaucoup parler de lui. De nombreuses équipes sont venues tester le phénomène, et à en croire les photos postées sur la page Facebook dédiée, elles ont l’air d’en être ressorties ravies. Adventure Rooms Provence propose pour l’instant un seul scénario, mais un deuxième est déjà en préparation et nul doutes que l’engouement qu’il risque de susciter lui permettra d’en créer bien d’autres.

 

 

Le test

Je vous entends d’ici : « Mais arrête de blablater et viens-en au faaaaaiiitteeuuuhh ! ». Je vous comprends. Mais ne trépignez plus, je vous raconte tout !

 

C’est avec 4 autres membres de l’équipe Le Varois que je me suis rendue vendredi soir dans l’antre d’Adventure Rooms Provence. Surexcités et à la fois anxieux à l’idée de ne pas réussir à résoudre une énigme, nous avions hâte de percer le mystère qui entoure le jeu et nous étions prêts à nous donner à fond.

À notre arrivée, l’accueil chaleureux et jovial de Nicolas et Jérôme, les deux gérants, me conforte dans l’idée que nous allons passer un super moment.

 

Adventure Rooms Provence La Varoise

 

Ce que je remarque en premier, c’est la décoration hyper soignée de l’endroit. C’est moderne, cosy, et plein de détails sont là pour nous rappeler le mystère et l’urgence dans laquelle il doit être résolu.

 

Petit débriefing avant de commencer : on nous parle des règles à respecter, du fonctionnement du jeu, et on nous donne quelques consignes. On apprend notamment qu’au moindre soucis, un code nous permet de mettre fin au jeu et de sortir de la pièce. Les gérants, quant à eux, observent la partie du début à la fin sur leur écran de contrôle, pour s’assurer que tout aille bien. Je peux cependant vous dire qu’à moins d’être sévèrement claustrophobe (et encore) ou à moins d’un problème totalement extérieur au jeu, il n’y a aucune raison de rencontrer le moindre soucis. Le fait d’être en équipe et d’avoir l’esprit occupé à résoudre des énigmes nous fait totalement oublier que nous sommes « enfermés », et le seul « stress », entretenu par l’ambiance du jeu est celui de la limite de temps impartie.

 

Adventure Rooms Provence La Varoise

 

Le scénario est le suivant : après une soirée bien arrosée (nan, là j’invente ^^), nous connaissons un réveil difficile dans un endroit totalement inconnu. Parviendrons-nous à en sortir ?

C’est là que tout a commencé. Nous sommes entrés dans la salle pour une heure de réflexion, de franche rigolade et de petites engueulades parfois.

 

Pendant une heure, nous avons scruté les moindres recoins à la recherche d’indices, nous nous sommes organisés (heu…. Enfin, on a essayé ! ^^), nous avons formulé des hypothèses, déconstruit ces mêmes hypothèses, usé de logique (mais pas toujours la bonne, malheureusement ^^).

 

Pendant une heure, nous avons cru que nous n’arriverions même pas à résoudre les toutes premières énigmes, nous nous sommes moqués les uns des autres, nous avons félicité nos coups de génie (bah oui, on en a eu un peu quand même !), nous avons eu des moments d’inattention et des moments où mon côté prof est sûrement un peu ressorti (« recentrons-nous, enfin ! » « Ah ben oui mais si t’écoutes pas aussi on va pas s’en sortir hein ! » Pardon… Mais c’est trop bon ! :P).

 

Pendant une heure, j’ai d’abord cru que j’étais un peu inutile, puis je me suis sentie pousser des ailes. J’ai gardé, perdu, retrouvé mon sang froid plusieurs fois; J’ai senti le stress monter au fur et à mesure que les minutes passaient, j’étais folle de joie à la résolution d’une énigme et pleine d’impatience à l’idée de découvrir la suivante. Et bien qu’une heure d’Adventure Rooms équivaille à des montagnes russes d’émotions, j’en suis ressortie ravie et détendue.

 

Parce que c’est ça, la magie d’Adventure Rooms : le fait de participer entre amis à un concept aussi sympa et d’avoir l’esprit fixé sur les énigmes nous permet de passer un moment de pur loisir, à ne penser à rien d’autre des soucis de la vie quotidienne. Un véritable instant d’évasion à plusieurs !

 

Adventure Rooms Provence La Varoise

 

Bon, et comme je sais que vous allez me poser la question, non, nous n’avons pas réussi à sortir de la salle à temps, bien qu’il ne nous restait pas grand chose (ou si, un petit peu plus, mais bon, là n’est pas l’important ! 😛 ). De toute façon, de l’avis général (sauf des deux intéressés bien sûr ^^), nous serions probablement sorties si l’équipe avait seulement été composée des trois filles présentes ! Mais comme il n’y a rien d’illogique à cela, nous n’en gardons aucun ressentiment 😛

 

Voilà mes Varoises le récit fidèle de mon expérience Adventure Rooms ! Et si vous êtes un peu déçues de ne pas y avoir lu un descriptif détaillé d’une session, sachez que c’était volontaire, et pour votre propre bien ! Croyez-moi, lorsque vous testerez, vous comprendrez pourquoi je n’en ai pas dévoilé plus. Une partie du plaisir ressenti à la sortie du jeu réside dans le mystère complet qui l’entoure avant de le commencer 😉

 

 

À savoir

– Seul 33% des participants, tous pays confondus, ont réussi à sortir de la pièce à temps.

– Si vous voulez tester le concept mais que vous ne trouvez personne pour vous y accompagner, Adventure Rooms Provence vous proposera bientôt de vous inscrire sur une liste pour ensuite former des équipes avec d’autres personnes dans votre situation. Rigolades et nouvelles rencontres en perspective !

 

 

Infos pratiques

– Durée d’une session : Environ 1h30, dont 1h de jeu

– Réservation : Uniquement sur internet

Tarifs : De 18€/pers à 34€/pers.

Site Internet : http://www.adventurerooms-provence.com

Facebook : https://www.facebook.com/AdventureRoomsToulon

Adresse : 42 bis rue Victor Clappier 83000 Toulon

Tel : 04 98 07 71 07

 

 

Alors mes Varoises, êtes-vous tentées par l’expérience ?

 

Crédit photos : Yves Colas

 

 

The following two tabs change content below.
Isabelle

Isabelle

Varoise-en-Chef (huhu bonjour j'me la pète !), j'ai créé ce blog pour partager avec vous mes coups de cœur made in Var. Un peu touche-à-tout, je vous propose ici des articles en tous genres, et j'ai bien l'intention de créer de nouvelles catégories lecture et entrepreneuriat. N'hésitez pas également à jeter un œil à mon autre blog, Des Mots pour le Lire 😉
Isabelle

Derniers articles parIsabelle (voir tous)

7 thoughts on “Adventure Rooms, le test

  1. Il faut vraiment que je trouve du temps pour y aller ça a l’air au top !
    Biz Jeny

    http://www.jenychooz.com

    • Isabelle La Varoise

      Oui c’est génial ! 🙂

  2. J’ai adoré et j’y retournerais sans problème dès la sortie du nouveau scenario

    • Isabelle La Varoise

      Pareil ! On se fera une team blogueuses 😉

  3. […] rend le concept encore plus sympa. Vous entrez dans une salle plutôt sombre (ouais je sais, encore un jeu où il faut rentrer dans une salle ^^), dans laquelle se trouvent 12 parcours de mini […]

  4. Pour ceux qui ont déjà élucidé toutes les énigmes sur Lyon, Xcape-Room lance le premier live escape game à Montpellier le 20 mai 2015. Relevez le défi montpelliérain! http://www.xcape-room.com

  5. […] Hello les Varois(es) ! Je vous avais déjà parlé il y a une petit moment maintenant d’escape game. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>