Une balade paisible et bucolique au Beausset

Le printemps est la saison idéale pour sortir au grand air et visiter notre belle région ! Aujourd’hui, je vous propose un petit programme de découverte autour du village du Beausset : une balade facile dans un vallon puis un joli panorama sur une colline.

 

Situé entre le massif de la Sainte-Baume et le littoral, le Beausset fait partie de la route des vins de Bandol. Plaines, collines, vallons et ruisseaux forment des paysages variés qui font le plaisir des promeneurs.

 

balade beausset

Crédit photo : En plein Cagnard

 

 

Marcher dans la Vallée du Silence

Connaissez-vous la Vallée du Silence ? Rien qu’à l’évocation du nom on se sent déjà bien, nous ne trouvez pas ? Pour ceux qui n’habitent pas aux alentours du Beausset, ce lieu est peu connu. Mais c’est tant mieux puisque c’est là que je vous emmène !

 

balade beausset

Crédit photo : En plein Cagnard

 

Cette balade, accessible à tous, se fait sur une route goudronnée peu fréquentée mais il faut quand même être vigilant. Elle débute au parking des Aires situé en haut du village. De là, une route en pente raide part sur la gauche. Après avoir passé le lotissement Les Bergeries, la route descend dans la vallée et longe le ruisseau du Gourganon. Le lieu est frais, ombragé et humide.

Pendant environ une heure, l’ambiance est à la sérénité et le décor bucolique à souhait ! La route longe des champs et offre de jolies vues sur les collines et sur la Sainte-Baume.

 

balade beausset

Crédit photo : En Plein Cagnard

 

Arrivés au pont du Brûlat, il faut déjà faire demi-tour. Mais si le cœur vous en dit, vous pouvez marcher encore quelques centaines de mètres et visiter le hameau. D’ailleurs, si vous avez un p’tit creux (ou une faim de loup !), je vous conseille la pizzeria Le 52, située au bout de la rue principale.

 

 

Admirer le panorama depuis la colline du Beausset-Vieux

De retour au parking, finissons cette paisible sortie en prenant de la hauteur ! Je vous propose un panorama sur la plaine du Beausset et les monts alentour. Pour cela, il faut reprendre la voiture pour quelques minutes, direction la colline du Beausset Vieux. Il est possible d’y aller à pied, mais c’est sur plusieurs kilomètres de marche.

Là-haut sur sa colline, la chapelle Notre-Dame du Beausset-Vieux veille sur la ville. Elle se visite presque tous les jours et des visites guidées sont organisées les mercredis après-midi en juillet et en août. Le site de la chapelle est idéal pour se poser et prendre des photos. De quoi ramener de beaux souvenirs à la maison !

 

balade beausset

Crédit photo : Wikimedia

 

 

Infos pratiques

  • Parking des Aires (gratuit) : Rue des Aires, 83330 Le Beausset
  • Balade dans la Vallée du Silence : 7 km et 2 heures de marche aller-retour
  • Pizzeria Le 52 : 739 Boulevard des Acacias, 83330 Le Castellet
  • Beausset-Vieux en voiture : à la sortie sud du village, prendre la DN8 puis le chemin de Maran qui part sur la droite.
  • Beausset-Vieux à pied : depuis le boulevard du 8 Mai, prendre la rue du Stade puis le chemin du Beausset-vieux (2,2 km aller).

 

The following two tabs change content below.
Klarys

Klarys

Blogueuse chez En plein cagnard
Varoise Flâneuse, j'adore la Provence, ses paysages typiques et son littoral. Suivez-moi lors de mes balades pour découvrir les plus beaux coins de notre région !
Klarys

Derniers articles parKlarys (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>