Dans les coulisses du casting Europe 1

Bonjour bonjour ! Si vous me suivez sur Instagram et Twitter, vous n’avez pas pu manquer la soirée de mercredi dernier, que j’ai passée dans les coulisses du casting d’Europe 1, à la recherche d’un nouveau chroniqueur pour son émission « les pieds dans le plat ». Aujourd’hui, je reviens pour vous sur cette expérience, vous qui vous demandez peut-être comment ça se passe « en vrai ».

 

 

Les castings

Avec presque quatre fois plus de candidats que prévu, les castings se sont terminés vers 23h, contrairement aux 20h initialement annoncés. C’est dire si les toulonnais étaient motivés !

 

L’ordre de passage a suivi l’ordre d’arrivée. Après avoir attendu leur tour devant l’hôtel, les candidats ont été envoyés un par un vers la salle du petit-déjeuner, reconvertie pour l’occasion en salle d’entretien. J’avoue que si j’avais été candidate, j’aurais été assez impressionnée en rentrant : j’aurais d’abord aperçu les trois membres du jury, la lumière, puis la caméra braquée sur ce que j’aurais ensuite déterminé comme étant le lieu de ma victoire ou de ma condamnation.

 

Casting Europe 1

 

Chaque candidat a donc pris place devant le micro installé pour l’occasion, certains parvenant à masquer leur trac mieux que d’autres. Après avoir donné leur nom, prénom et numéro de candidat, le jingle de l’émission « les pieds dans le plat » était lancé, et ils avaient 2 minutes pour convaincre le jury avec leur chronique. Force était de constater que si certains ont préféré jouer la carte de l’improvisation, ce sont majoritairement les candidats les plus préparés qui ont su proposer des chroniques à la fois drôles et plausibles.

 

L’entretien se terminait par quelques questions, pour permettre au jury de mieux cerner le candidat et ses motivations, puis on passait au suivant.

 

Casting Europe 1      Casting Europe 1

Casting Europe 1

 

 

Les impressions :

De mon côté, je ne me suis pas contentée d’observer les castings et de live-twitter (de toute façon il n’y avait pas de réseau dans la salle du petit déjeuner, donc il aurait quand même fallu que je sorte). J’en ai également profité pour poser quelques questions aux candidats ainsi qu’aux membres du jury, histoire de recueillir leurs impressions.

 

Ce qu’il en est ressorti, c’est que beaucoup de candidats étaient ravis de constater que Toulon pouvait être hôte de ce type d’événements. Non pas que Toulon soit un trou perdu où il ne se passe rien. En tant que blogueuse, je suis la première à constater que de plus en plus de choses sont faites pour faire bouger Toulon, souvent à l’initiative des toulonnais eux-mêmes (même s’il est certain que proportionnellement à d’autres villes, ce n’est pas encore ça). Mais surtout parce que d’ordinaire, c’est notre voisine Marseille qui attire les organisateurs.

 

D’autres part, la plupart des candidats interrogés étaient motivés par l’envie d’apporter humour et bonne humeur au travers l’émission, mais également un recul sur l’actualité perçue comme pesante voire accablante. Beaucoup y sont d’ailleurs allés de leurs petites critiques et touches d’ironie sur la politique ou l’actualité people.

 

Casting Europe 1

 

 

Et le jury, il en a pensé quoi ? Un peu fatigué après 5h de castings mais satisfait, le responsable de la promotion, des partenariats et des événements pour Europe 1 explique : nous avons vu beaucoup de gens, certains qui n’avaient pas préparé grand chose donc ça n’a rien donné, mais d’autres qui se sont démarqués et qui ont retenu notre attention. Nous avons choisi Toulon parce que c’est une ville où l’on ne vient pas souvent, avec un bassin de population important en terme d’audience. Et puis ça change de Nice ou Marseille ! Mes conseils pour les prochains candidats : arrivez tôt (les premiers arrivés seront les premiers servis) et surtout, venez préparés !

 

 

Quelques vérités et conseils sur les castings

Pour finir, je vous ai préparé cette petite liste non exhaustive de vérités et de conseils sur les castings, inspirée de ce que j’ai pu entendre et/ou observer durant cette soirée fort instructive :

 

1. La longueur d’un casting est soit pré-établie, et dans ce cas, il est possible qu’il se termine avant que vous n’ayez pu tenter votre chance ; soit dépend du nombre de candidats. Comme les candidats sont souvent nombreux, il faut savoir prendre son mal en patience. Dans les deux cas, je ne peux que vous conseiller d’arriver le plus tôt possible !

 

2. Un casting, c’est une forme d’entretien d’embauche, et comme tout entretien, ça se prépare. Dans le cas précis de ce casting Europe 1, il faut se demander : quel est le ton de l’émission ? Qu’est-ce que je peux proposer qui n’existe pas déjà dans cette émission ? Comment apporter ma touche personnelle ? Et préparez une chronique : improviser pendant 2 minutes quelque chose qui se tient et qui est drôle, c’est extrêmement compliqué, alors facilitez-vous la tâche.

 

3. Avoir préparé quelque chose ne signifie pas se contenter de lire son texte. Que ce soit un casting pour une émission de radio, pour un rôle dans un film ou même pour devenir chanteur, le jury n’a que faire de constater que vous savez lire. Il veut voir votre texte prendre vie, fermer les yeux et pouvoir s’imaginer la scène, parce que vous avez su l’interpréter et surtout, que vous avez fait la différence entre langage écrit et oralité.

 

4. Un casting, c’est drôlement stressant ! Non seulement on postule peut-être pour le job de nos rêves, mais en plus, on a peur de se rendre ridicules. J’en reviens à la préparation : plus vous serez préparés, plus vous serez confiants et vous allègerez un maximum du poids du stress. Heureusement, la plupart du temps, le jury est là pour trouver sa perle, et non pour détruire des rêves. Il sait que c’est une situation stressante, et saura vous mettre à l’aise.

 

5. Enfin, à part Emma Watson, je ne connais pas beaucoup de personnes qui ont été sélectionnées après leur tout premier casting. Ce n’est bien sûr pas une vérité absolue, mais ce que je veux dire, c’est que si vous n’êtes pas sélectionnés, ce n’est pas dramatique. Revenez sur cette expérience, interrogez-vous sur pourquoi ça n’a pas fonctionné (si vous le pouvez, interrogez le jury), et apprenez de vos erreurs pour revenir plus forts à votre prochain casting 😉

 

Casting Europe 1

 

Voilà mes Varoises (et potentiels candidats à de prochains castings, varois ou non 😉 ), j’espère que cette revue et ces quelques conseils vous auront permis de mieux appréhender la réalité des castings. Maintenant que vous savez quoi faire, n’hésitez plus : croyez en vous, et tentez votre chance ! 🙂

 

Retrouvez les prochaines dates et villes des castings Europe 1 ici.

The following two tabs change content below.
Isabelle

Isabelle

Varoise-en-Chef (huhu bonjour j'me la pète !), j'ai créé ce blog pour partager avec vous mes coups de cœur made in Var. Un peu touche-à-tout, je vous propose ici des articles en tous genres, et j'ai bien l'intention de créer de nouvelles catégories lecture et entrepreneuriat. N'hésitez pas également à jeter un œil à mon autre blog, Des Mots pour le Lire 😉
Isabelle

Derniers articles parIsabelle (voir tous)

2 thoughts on “Dans les coulisses du casting Europe 1

  1. Je ne pourrais pas participer à ce genre de trucs, je suis vraiment trop timide :p
    Biz Jeny

    http://jenychooz.net

    • Isabelle La Varoise

      Il faut reconnaître qu’il a fallu du cran aux candidats pour se présenter ! J’en ai vu passer quelques uns et franchement, c’est quand même pas évident de se retrouver seul devant son micro, face au jury, devant une caméra et avec en plus des journalistes qui t’observent ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>