Le Disquaire Day met les vinyles à l’honneur

Vous ne connaissez peut être pas encore cette initiative qui rassemble chaque année des milliers de fans de vinyles et plus largement de musique partout dans le monde.

La prochaine édition aura lieu le samedi 16 Avril

 

disquaire_day_2016

 

 

Mais en quoi consiste cette manifestation et d’où vient-elle ?

C’est en 2007 aux États-unis et au Royaume Uni que cette initiative a vu le jour. Dans les pays anglo-saxons, on la connait sous le nom de « Record Store Day ».

En France, le Disquaire Day est célébré pour la 6ème année consécutive.
Le but de cette journée placée sous le signe des platines et vinyles en tous genres est de mettre en avant ce support qui a regagné un intérêt certain au fil des années auprès des amateurs de musique, d’objets anciens et bien évidemment des dj’s.

 

turntable

 

Le vinyle avait été évincé des bacs dans les années 90 avec l’arrivée du cd, jugé plus robuste, plus compact… Mais c’était sans compter sur le charme de l’objet et son son si particulier.
Alors que la musique au format numérique devient disponible partout grâce à internet et que les points de vente de musique sur support se réduisent comme une peau de chagrin, le format vinyle attend dans l’ombre l’heure de sa réapparition sur le devant de la scène.
Depuis plusieurs années, il signe un retour en force remarqué et les disquaires indépendants fleurissent.

 

vinyl-records

 

Dématérialiser la musique et la vendre en ligne, c’était oublier l’importance du support et des relations humaines ! Chez les disquaires de proximité on retrouve, au delà du plaisir de l’objet matériel que constitue le vinyle, des services tels que le conseil d’un professionnel passionné, une sélection pointue ainsi qu’un lien plus ténu entre artistes et public.

C’est ainsi que cette année encore, le Disquaire Day, rassemblera en France, plus de 200 disquaires indépendants dans 90 villes. De nombreuses animations sont prévues partout le 16 Avril prochain, mais surtout à l’occasion de cette fête, de nombreux artistes et maisons de disques éditent pour l’occasion des vinyles inédits en série limitée et en rééditent certains !! Tout le programme de cette journée spéciale est à découvrir sur le site du Disquaire Day.

 

music

 

 

Le Disquaire Day à Toulon

Et non, vous ne pourrez pas trouver d’excuses pour rater cet évènement car à Toulon nous avons la chance d’avoir un disquaire indépendant, très professionnel et passionné, qui y participe !

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore cette adresse incontournable, voilà l’occasion idéale de découvrir la boutique de Damien, La Cellule Records, située rue de Pomet à Toulon (en face de l’opéra).

 

lacellulerecords-disquaire-vinyles-toulon

 

Damien a ouvert sa caverne d’Ali Baba il y a presque 2 ans… Frustré par le manque de disquaire à Toulon, il décide de se lancer dans l’aventure et de partager sa passion.

Vous y trouverez tous les styles de musiques et même un espace réservé à la scène locale avec en plus les conseils avisés d’un fou de « disques noirs » !

Bien évidemment, le Disquaire Day est pour la Cellule Records un jour de fête où plus de 200 vinyles neufs seront mis en vente !! Ouverture des portes à 10h !

 

disquaireday-lacellulerecords-toulon-avril-2016

 

Pour se souvenir longtemps de cette journée, Damien s’est associé à l’illustratrice Carotide (à qui l’on doit le logo de la Cellule Records ainsi que l’affiche de l’évènement à Toulon).

Celle-ci a créé un visuel unique imprimé sur des tote bags par les Presses Ambulatoires. Une série ultra-limitée bien sûr, qu’il faudra « shopper » dès l’ouverture de La Cellule le 16 Avril à 10h  et qui vous permettra de repartir avec vos achats de vinyles sous le bras, rangés avec style !

 

totebag-disquaireday-lacellule-carotide-pressesambulatoires

crédits photos : la Cellule Records

 

Mais ce n’est pas tout. Après une session shopping que vous pourrez entamer dès 10h,  la Cellule Records se transformera en véritable lieu de fête où la musique résonnera dès 16h.

Avec en live aux platines : Lèvres de Beurre, les artistes de la maison de disques Toolong Records dont El Botcho et Boreal Wood et bien d’autres surprises !! Retrouvez le programme de la journée ici sur la page Facebook de l’évènement.

Et si jamais vous n’êtes pas équipés pour écouter des vinyles, Damien connait les bons plans et les bonnes adresses et se fera un plaisir de vous aider à acquérir le matériel idéal pour écouter du bon son dans votre salon !

 

turntable

 

SAVE THE DATE: Disquaire Day, Samedi 16 Avril

Dès 10h à la Cellule Records, 6 rue de Pomet 83000 Toulon (et partout en France aussi !)

The following two tabs change content below.
Marie

Marie

Blogueuse chez L'Atypique Blog
Varoise créative, j'adore l'art, la création et le fait main. C'est donc tout naturellement que je vous propose mes idées D.I.Y ainsi que mes bons plans Art et Culture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>