Idée sortie : Baptême de plongée et Snorkeling dans le Parc National de Port-Cros et Porquerolles

Hello les ami(e)s varois(es) ! Il y a deux semaines de ça environ, j’ai eu la chance de pouvoir faire mon baptême de plongée au Parc National de Port-Cros et Porquerolles avec le centre Dune de La Londe, et d’autres amis blogueurs. Une expérience stressante pour moi qui n’a jamais ouvert les yeux sous l’eau ailleurs que dans une piscine, mais également un moment inoubliable. L’occasion pour vous de (re)découvrir une activité qu’on a la chance de pouvoir pratiquer par chez nous, et d’en apprendre davantage sur Dune, qui m’a personnellement conquise.

 

 

Une expérience stressante

Je dois bien vous avouer que faire un baptême de plongée, quand on n’y connaît absolument rien et qu’on a tendance à préférer ignorer ce qu’il y a sous nos pieds dans l’eau, ce n’est pas forcément rassurant.

Sur le bateau, on commence à anticiper et craindre des tas de choses complètement surréalistes. Petit top 3 de mes angoisses pré-plongée :

 

  1. Devoir plonger dans un endroit où je n’ai absolument pas pieds, et n’avoir donc rien à me raccrocher en cas de problème.
  2. Couler jusqu’au fond sans parvenir à remonter à cause du poids de la bouteille d’oxygène.
  3. Faire une crise de panique une fois sous l’eau et ne pas arriver à respirer.

Allez, pour le fun, je vous donne aussi mon angoisse n°4 : me faire agripper par un poulpe. Si si. Arrêtez de rire, là-bas au fond !

 

Alors oui, un baptême de plongée peut être une expérience assez stressante, surtout au début, et même si on a hâte de tenter l’expérience. Pour autant, j’en garde un souvenir formidable. Et pour cause.

 

Plongee Dune La Londe

 

 

Une expérience inoubliable

J’ai plongé jusqu’à environ 6 mètres (le maximum pour un baptême) pendant une vingtaine de minutes, avec un guide qui s’est occupé de toute la partie technique (du style dégonfler/gonfler mon gilet pour me faire descendre/remonter). Avant de plonger, on est restés en surface, la tête dans l’eau pour s’assurer que j’arrivais à respirer correctement. Première surprise : si ça fait un peu bizarre car la respiration n’est pas du tout naturelle, c’est en fait très facile.

 

Une fois sous l’eau, je n’avais donc plus qu’à respirer calmement, décompresser mes tympans de temps et temps et admirer la beauté des fonds marins. Deuxième surprise : il n’y avait pas de créatures complètement effrayantes et visqueuses (en tous cas, pas à cette profondeur). Juste des poissons très colorés pour certains, des étoiles de mer et une végétation sous-marine qui semble aussi pleine de vie que ses congénères à nageoires.

 

Mon moment WOW : j’observais les poissons et la vie sur les rochers, tout en battant des palmes pour avancer. Et là, soudainement, face à moi, il n’y avait plus rien. Rien d’autre qu’une immense étendue d’eau qui semblait s’étirer sur des kilomètres devant moi dans toutes ses nuances de bleu. J’imagine que c’est un peu comme quand on découvre le désert pour la première fois, et qu’on est pris par une sorte de vertige face à l’étendue du vide. C’était assez impressionnant.

 

Plongee Dune La LondeCrédit photo : Quentin Evrard

 

 

Dune, une approche humaine vers un monde sous-marin

Si malgré mes appréhensions je garde un excellent souvenir de cette plongée, ce n’est pas uniquement grâce à la beauté des fonds marins ni au fait d’avoir passé mon après-midi en mer avec des copines blogueuses. C’est aussi en grande partie grâce au professionnalisme et au sens de l’écoute du staff. Mes angoisses vous ont peut-être parues insignifiantes, mais elles étaient bien là (même si j’essayais d’en rire). Si j’ai pu m’en défaire, c’est uniquement parce que j’ai trouvé des oreilles attentives et des attitudes rassurantes auprès de tous les membres de l’équipage.

 

Concrètement, une fois arrivée, les présentations faites et le matériel distribué, nous avons eu droit à un petit brief très intéressant et pédagogique sur le fonctionnement du monde marin et l’importance de le préserver (et donc d’avoir une attitude responsable lors de notre plongée). Et ça, en soi, c’est déjà un point super important de pouvoir allier le plaisir d’observer la nature tout en la respectant.

 

Snorkeling Dune La LondeCrédit photo : Claire Fiori

 

Sur le trajet vers Porquerolles, on a discuté, rigolé, l’équipage et les guides nous ont mis à l’aise. Mais une fois l’ancre jetée, l’appréhension s’est faite de plus en plus grande, et je ne rigolais plus vraiment. Roméo, le guide des plongeurs, nous a pris à part pour nous expliquer la marche à suivre et le fonctionnement du matériel, pendant qu’Eric s’occupait de ceux qui avaient choisi de faire du snorkeling. Le discours était apaisant et toujours tinté d’humour pour nous rassurer. Petit à petit, mes inquiétudes se sont défaites. Non, on ne peut pas rester coincé au fond à cause du poids de la bouteille d’oxygène. En vrai, il faut même rajouter une ceinture de plomb car la combinaison et le gilet se révèlent être de supers flotteurs.

 

Avant que mon tour de plongée arrive, j’ai même fait part de mes inquiétudes concernant une possible attaque de poulpe. Si l’idée a fait sourire, on ne s’est pas moqué de moi pour autant mais au contraire, on m’a expliqué le caractère joueur du poulpe, et quelques petites astuces pour essayer de les repérer dans les rochers. Si bien que finalement, je me suis retrouvée déçue de ne pas en avoir vu.

Durant ma plongée, on me demandait régulièrement si tout allait bien, et quand je suis remontée sur le bateau on m’a félicitée pour ce baptême réussi.

 

Tout ça pour vous dire que Dune, ce n’est pas uniquement du matériel de plongée et quelques consignes données dans un charabia incompréhensible pour les novices. Ce sont avant tout des personnes qui s’adressent à d’autres personnes, et qui ont à cœur de se mettre à la portée des petits nouveaux, tant sur le vocabulaire technique utilisé que d’un point de vue empathique. Si vous n’avez jamais plongé mais que vous aimeriez tenter l’aventure, sachez qu’avec Dune, vos craintes ne seront pas ignorées, moquées, critiquées ou que sais-je. Elles seront écoutées, prises en compte et effacées par un discours et une présence rassurants.

 

Plongee Dune La LondeCrédit photo : Quentin Evrard

 

 

Dune, c’est pour qui ?

Pour les plongeurs avertis comme pour les novices ! Mais également pour ceux qui souhaiteraient faire du snorkeling (randonnée aquatique de surface avec masque, palmes et tuba). Vous avez même la possibilité de faire des plongées crépusculaires sur la Gabinière, pour appréhender le monde sous-marin sous un autre angle.

 

Dune est à ce jour l’un des seuls centres de plongée qui propose du matériel et des plages horaires exclusivement dédiés à chacune des activités qu’il propose, pour une expérience optimale.

Leur volonté principale est de vous faire découvrir la faune et flore aquatiques méditerranéennes. Vous aurez donc la possibilité d’observer la vie qui reprend ses droits dans le Parc National de Port-Cros et Porquerolles, mais également au large de Saint Mandrier. Et pour ceux qui le souhaitent, un centre Dune existe déjà également à Marseille.

 

Dune La LondeCrédit photo : Claire Fiori

 

 

Dune propose des tarifs raisonnables et malléables. Une sortie snorkeling (3h, matériel fourni) coûte 30€, un baptême de plongée (1/2 journée, matériel fourni) en coûte 70.

Vous pouvez également acheter des forfaits de plusieurs plongées. L’avantage c’est que ces forfaits ne sont pas nominatifs, vous pouvez donc les partager avec d’autres personnes et ainsi, partager les frais.

 

En ce qui me concerne, je ne sais pas si je tenterai le niveau 1 de plongée maintenant que j’ai fait mon baptême, mais ce qui est certain, c’est que j’ai très envie d’en refaire ! 😀

 

Je vous laisse avec cette superbe vidéo de Jess du blog So Pretty Little Things qui a choisi de faire du snorkeling lors de notre sortie avec Dune, et qui a su parfaitement capter l’ambiance de la journée, des appréhensions du début au fun sur le bateau en passant par la magie de la découverte sous-marine.

 

 

 

 

Plus d’infos

Adresse : Place de l’Hélice – Carré du Port de Miramar, 83250 La Londe-les-Maures

Téléphone : 04 88 66 48 21 ou 06 09 21 20 35

Mail : lalonde@dune-world.com

Site Internet : www.dune-lalonde.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/dune.lalonde

 

 

Enregistrer

The following two tabs change content below.
Isabelle

Isabelle

Varoise-en-Chef (huhu bonjour j'me la pète !), j'ai créé ce blog pour partager avec vous mes coups de cœur made in Var. Un peu touche-à-tout, je vous propose ici des articles en tous genres, et j'ai bien l'intention de créer de nouvelles catégories lecture et entrepreneuriat. N'hésitez pas également à jeter un œil à mon autre blog, Des Mots pour le Lire 😉

2 thoughts on “Idée sortie : Baptême de plongée et Snorkeling dans le Parc National de Port-Cros et Porquerolles

  1. Ça à du être une sacrée expérience !
    Chapeau d’avoir réussi à passer outre tes angoisses car personnellement je n’aurais pas pu !
    Bises Oré

    • Isabelle Isabelle

      Oui c’était vraiment génial ! Je t’assure que moi aussi jusqu’au bout je ne savais pas si j’allais y arriver. Je déconnais sur le bateau mais au fond de moi je n’en menais pas large ^^
      Ils ont vraiment su calmer mes craintes le plus naturellement du monde, ils ont été au top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>