Le Street Art se met au vert et s’expose à Châteauvert

Pour ce premier article sur le blog de La Varoise, je suis très heureuse de partager avec vous un superbe évènement artistique comme il y en a peu dans la Var.

J’aime beaucoup l’art contemporain sous toutes ses formes et depuis toujours le street art (ou art urbain) m’attire énormément.

C’est donc dans la « Provence verte », aux alentours de Brignoles, à Châteauvert plus exactement que je vous emmène découvrir cette initiative imaginée par l’incroyable Fabienne de la galerie brignolaise « Le Bazar du Lézard ».

lebazardulezard-galerie-art-brignoles

 

Le lieu :

Fabienne Lacroix, qui a toujours travaillé dans la culture, ouvre une galerie dédiée à « l’art modeste », loin des clichés de l’art contemporain, ouvert et accessible à tous. Son aventure commence à Brignoles en 2011 et depuis, cette passionnée s’évertue à faire sortir l’art des sentiers battus en le rendant accessible à tous les publics.

C’est en partenariat avec le centre d’art contemporain de Châteauvert que nait cette exposition nommée « le street art se met au vert …à Châteauvert ».

 

streetart-chateauvert-var-exposition-landart

 

 

3 artistes, 1 exposition, 4 jours de résidence pour 3 fresques inédites

Le principe : trois jeunes artistes du Sud ont été retenus pour exposer leurs œuvres mais aussi et surtout, réaliser sur place, au centre d’art contemporain de Châteauvert, 3 fresques originales pendant les 4 jours de travail in situ (résidence) qui leur sont impartis.

 

Les artistes :  Tous ont exploré comme support d’expression les murs intérieurs ou extérieurs. Les univers de ces 3 « street artistes » sont aussi variés que complémentaires.

  • Goddog: la trentaine, avignonais, son travail oscille entre formes géométriques colorées, personnages extraordinaires et labyrinthe de courbes.

 

fresque-artcontemporain-goddogCrédit photo : Goddog

  • Alias Ipin: Street artiste dans l’âme, rêveur et dénonciateur des méfaits de notre société, il jongle allègrement entre sculptures, fresques murales et toiles. Son travail interpelle tant il arrive comme une explosion qui bouscule nos habitudes visuelles.

 

streetart-artiste-aliasipin-fresque-pochoirCrédit photo : Alias Ipin

  • Proli : jeune toulonnais diplômé des beaux arts de Toulon, son truc c’est le noir et le blanc et rien d’autre ! Ses œuvres regorgent de personnages, d’objets, de détails cachés… à voir de loin et à explorer de près !

 

fresque-streetart-proli-artiste-noiretblancCrédit photo : Proli

Ces 3 artistes ont donc, à l’heure qu’il est, déjà commencé leurs œuvres à Châteauvert dont il est possible de suivre l’évolution sur la page Facebook de l’évènement.

 

 

Un vernissage, des ateliers, une conférence, une performance en live

Le vernissage de l’exposition lors duquel seront dévoilées au public les 3 créations réalisées pendant les 4 jours de résidence est prévu pour le Vendredi 15 Janvier à partir de 18h au centre d’art contemporain de Châteauvert.

 

centreartcontemporain-chateauvert-varCrédit photo : centre d’art contemporain de Châteauvert

 

En présence des artistes, vous pourrez y découvrir leurs travaux ainsi que leur dernière œuvre fraichement produite, le tout autour d’un verre et au rythme du bon son distillé par le DJ qui monte, qui monte… Tee Two Mariani du groupe Ghost Of Christmas.

 

Des ateliers d’initiation au street art seront organisés pour les ados les mercredis après-midi sous la houlette des artistes plasticiens de la B.I.P (Brigade d’Intervention Plastique) fédérés autour du Bazar du Lézard.

 Au programme : 

 

streetpainting-jamilahamaida-varCrédit photo : Jamila Hamaïda

 

  • Graphisme et initiation à la peinture au spray avec HaroldMak les 20 Janvier et 3 février

 

 

Enfin, le Dimanche 28 Février dès 15h, une  petite conférence « Rencontre avec le street art » sera donnée par Agnès Avenzini en parallèle d’une performance artistique en live par les artistes Crom One et HaroldMak qui s’affronteront amicalement à coup de bombes de peinture !

 

 

Plus d’infos :

Le vernissage aura lieu le vendredi 15 janvier à 18h

L’exposition restera en place jusqu’au 6 Mars

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Fabienne au Bazar du Lézard : 04 94 86 01 63 – 06 71 58 73 26

newsdubazar@gmail.com

Site : www.lebazardulezard.com

Facebook : LeBazarduLézard

 

The following two tabs change content below.
Marie

Marie

Blogueuse chez L'Atypique Blog
Varoise créative, j'adore l'art, la création et le fait main. C'est donc tout naturellement que je vous propose mes idées D.I.Y ainsi que mes bons plans Art et Culture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>