Le Théâtre Liberté dévoile sa programmation 2015-2016

Coucou mes Varoises ! Si vous étiez sur Instagram lundi, vous avez surement vu que je me trouvais en pleine conférence de presse pour la nouvelle saison du Théâtre Liberté. De quoi vous partager tout plein d’infos qui devraient vous intéresser ! 🙂

 

 

Cette année, ce sont plus de 195 manifestations culturelles de programmées par le Théâtre Liberté, sans compter toutes celles qui ne sont pas encore annoncées. De quoi prendre une bonne coupe de culture pour le dessert ! Et oui, même vous, à droite là (oui, je vous vois !) qui pensez que le théâtre est un lieu élitiste fait de représentations contemporaines (vous savez, c’est comme ça qu’on qualifie ces spectacles auxquels on ne comprend absolument rien, ni le message, ni la démarche artistique…) ! Parce que le Théâtre Liberté se veut un lieu de culture pour tous, avec des manifestations variées et accessibles à tous, où les plus réfractaires viendront s’ouvrir sur le monde, et où ceux qui pensent déjà tout savoir découvriront la tolérance.

 

La Varoise Théâtre Liberté 2015-2016

 

 

La méditerranée à l’honneur…

Le projet culturel du théâtre, c’est de mettre à l’honneur les pays méditerranéens et leurs pépites artistiques. C’est donc dans cette perspective que la saisons 2015-2016 se poursuit et que vous retrouverez des manifestations aux couleurs de l’Espagne, l’Italie, l’Égypte, la Grèce, l’Algérie, l’Arménie, le Liban, Israël, etc.

 

 

… Et bien plus encore !

Ce n’est pas pour autant que le Liberté ne s’autorise pas à explorer d’autres contrées, et se laisse parfois dériver jusqu’au Rwanda, au Japon et en Corée.

 

Au-delà de la méditerranée, plusieurs thématiques constituent la charpente du programme 2015-2016 :

 

« Jouons collectifs », ou les bienfaits du « construire ensemble ».

« Drôle de climat ! », pour sensibiliser les gens et les jeunes (au travers des partenariats avec les écoles) à notre production de déchets et à une conduite plus éco-responsable, tout en restant ludique pour éviter le côté moralisateur.

« Ève n’a pas dit son dernier mot », qui met en avant la place de la femme dans le monde et la société, surtout en méditerranée.

« Les mots pour le dire », pour réfléchir sur le langage et l’expression (et notamment la liberté d’expression ou son absence) dans la société et dans l’art.

 

 

Le Liberté, un théâtre accessible

 

La Varoise Théâtre Liberté 2015-2016

 

Je vous le disais tout à l’heure, le théâtre Liberté se veut accessible à tous. C’est donc dans cette optique que plusieurs mesures ont été mises en place :

 

– Plusieurs représentations « tout public », pour faire plaisir aux enfants comme aux adultes.

 

– Certaines représentations bénéficient d’un service de garde d’enfants

 

– Une accessibilité accrue pour les aveugles, malvoyants, sourds et malentendants, avec par exemple certains spectacles adaptés à ces handicaps et un staff d’accueil formé en langue des signes. Le théâtre Liberté est d’ailleurs le premier à avoir obtenu le label « Tourisme et Handicap ».

 

– Un travail main dans la main avec les écoles sur des sujets qui les concernent (notamment le harcèlement scolaire), et des stages proposés aux enseignants pour qu’ils puissent être plus à même de transmettre à leurs élèves des connaissances précises sur le monde du théâtre.

 

– Un élan solidaire avec la mise en place des billets suspendus, dont l’idée est, pour ceux qui le souhaitent, d’acheter un billet supplémentaire qui sera suspendu dans le hall du théâtre pour que les plus démunis d’entre nous puissent accéder gratuitement à la culture. Le grand frère de LeVarois en a fait un article très complet que je vous invite à lire en cliquant ici.

 

– De nombreuses manifestations en libre accès (par exemple les soirées liberté qui ont lieu environ une fois par mois), mais également des formules très avantageuses comme les mardis liberté (tous les 1er mardis du mois), durant lesquels vous pouvez profiter d’une formule spectacle+déjeuner à 15€ seulement ! Le tout est censé durer une heure, pour permettre à ceux qui travaillent d’en profiter durant leur pause déjeuner, et les spectacles mettent en avant des artistes locaux.

 

– Un système de covoiturage mis en place sur leur site internet

 

– Tous les 1er jeudis du mois à 12h30, vous pouvez venir visiter le théâtre gratuitement !

 

La Varoise Théâtre Liberté 2015-2016

 

 

Une jolie sélection de spectacles

Cette année au théâtre Liberté, vous aurez l’occasion de voir de tout ! Du théâtre, de la musique, de la danse, du cinéma, des artistes connus ou moins connus, des spectacles modernes ou de grands classiques, bref, il y en aura pour tous les goûts !

Comme je ne peux pas vous détailler tout le programme de manière exclusive, je vous ai fait une petite sélection des manifestations qui me tentent particulièrement :

 

« En attendant Godot » (Théâtre)

 

En Attendant Godot

Droits : ©Tristan Jeanne-Valès

 

J’aime le théâtre de l’absurde et particulièrement cette pièce de Samuel Beckett. Je l’ai lue avec grand plaisir et j’en aurais tout autant à le voir sur les planches !

 

 

Yael Naïm (Musique)

 

Yael Naim

Droits : ©IsabelleChapuis

 

Je l’avoue, je connais surtout cette artiste pour son rôle dans la comédie musicale « Les 10 commandements », mais j’ai toujours adoré sa voix et son univers, et ce doit être vraiment un bon moment que de la découvrir sur scène.

 

 

Mikra Anglia (Cinéma)

 

Mikra Anglia

Droits : ©NikosNikolopoulos

 

Un film adapté du best-seller de Ioanna Karystiani qui, sous couvert de passion et de quadrille amoureux, dépeint la place des femmes grecques d’avant-guerre.

 

 

Bien sûr, les choses tournent mal (danse)

 

Bien Sur Les Choses Tournent Mal

Droits : ©Jean-MichelBlasco

 

Parce que c’est une compagnie varoise, qu’ils dansent sur de la musique live avec des instruments acoustiques et numériques, que c’est dynamique, et que les extraits passés lors de la conférence de presse m’ont vraiment donné envie d’en voir plus !

 

 

Novecento (Théâtre musical)

 

Novecento

Droits : ©GillesVidal

 

Tout d’abord parce que j’adore le théâtre musical. Quand j’étais en Écosse, on allait voir les spectacles des étudiants en « musical theatre » au « Glasgow Royal Conservatory » et c’était toujours un vrai régal ! « Novecento » a connu un énorme succès la saison dernière à Toulon, et revient donc cette année. Entre temps, le comédien André Dussolier a obtenu un Molière (à ajouter à sa nombreuse collection), et ça m’embête franchement de me dire qu’avec tout ça, je n’ai pas encore vu ce spectacle !

 

Alors bien sûr, je ne vous ai fait qu’une toute petite sélection de spectacles, mais il y en a de nombreux autres qui m’intéressent et qui devraient vous plaire (ainsi qu’à vos enfants !). Je vous invite à vous rendre au théâtre Liberté où vous pourrez récupérer le programme complet de la saison 2015-2016 à venir !

 

 

Le théâtre hors les murs

 

La Varoise Théâtre Liberté 2015-2016

 

Je vous l’avais annoncé ici et ici, mais depuis cette semaine et jusqu’au 30 Juin, le théâtre Liberté sort de ses murs et organise de nombreuses manifestations gratuites sur différentes places toulonnaises. Le but étant de vous faire découvrir l’esprit de la programmation 2015-2016 et pourquoi pas, vous abonner à l’une des différentes formules proposées par le théâtre ! Pour en savoir plus sur « le Liberté hors les murs », rendez-vous sur le site du théâtre !

 

 

Alors mes Varoises, prêtes à rajouter encore plus de culture dans votre quotidien ? 🙂

 

 

The following two tabs change content below.
Isabelle

Isabelle

Varoise-en-Chef (huhu bonjour j'me la pète !), j'ai créé ce blog pour partager avec vous mes coups de cœur made in Var. Un peu touche-à-tout, je vous propose ici des articles en tous genres, et j'ai bien l'intention de créer de nouvelles catégories lecture et entrepreneuriat. N'hésitez pas également à jeter un œil à mon autre blog, Des Mots pour le Lire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>