Les Voix du Web séduit lors de sa première édition 

Hello les Varoises ! La semaine dernière avait lieu la toute première édition des Voix du Web dont je vous parlais il y a peu, et que j’ai eu le plaisir de co-organiser avec Le Varois. Si vous n’y étiez pas, c’est l’occasion pour moi de vous en faire un petit retour !

 

 

Cet événement, dont le partenaire principal et sponsor n’était autre que TVT Innovation, avait pour but de rassembler les créateurs de contenu web de la région (blogueurs, journalistes, photographes, vidéastes, community managers, etc), afin de se rencontrer et de discuter autour de problématiques propres à l’activité.

L’idée était à la fois de proposer des conférences sur un thème bien précis (WordPress, pour cette première édition) dans le but d’aider ceux qui se lancent ou ceux qui aimeraient en apprendre davantage et y voir plus clair, mais également de permettre à tous les acteurs du web, novices ou confirmés, de se rencontrer, d’échanger et d’agrandir leur réseau.

 

 

Les conférences

 

La Varoise Voix du Web

 

Quatre conférences d’une quinzaine de minutes ont permis d’aborder des sujets tels que les différentes plateformes de blogs et comment bien les choisir, comment créer son site Internet sous WordPress, comment maîtriser les bases de WordPress en 15 minutes et une sélection d’extensions très utiles sous WordPress. Parmi les conférenciers, Quentin Evrard du Webzine LeVarois.com, Melvin Paz de Pepi’up, et moi-même.

 

Autant vous dire que, étant en charge de deux conférences sur quatre, je n’en menais pas large. Lorsque j’ai vu qu’en moins d’une semaine, ce sont 90 personnes qui se sont inscrites pour l’événement, et que plus de 70 se sont pointées devant moi le jour J, j’avoue que j’ai senti le stress monter. Et si les conférences n’étaient pas assez intéressantes ? Et si j’expliquais mal ? Heureusement pour moi, j’ai appris à gérer mon stress avec le temps !

 

 

Des présentations libres très intéressantes

 

La Varoise Voix du Web

 

Les Voix du Web, c’est aussi l’occasion pour 4 participants (inscrits au préalable) de faire une présentation libre d’1 minute.

 

Lors de cette première édition, c’est donc toute une assemblée qui a pu découvrir La Boîte à Selfie, rencontrer une organisatrice du MIDI Festival, s’intéresser au « Cobaturage » (comme du covoiturage, mais pour les bateaux), et entendre le discours de Nicolas Duffard, qui nous venait exprès de St Tropez pour mettre en relation les blogueurs présents avec ses clients.

 

Parce que c’est surtout ça, les Voix du Web en plus d’apprendre sur la création de contenu web : mettre les gens en relation les uns avec les autres, découvrir d’autres univers, et partager.

 

 

Un after-show vivant !

 

La Varoise Voix du Web

 

Après tout ça, conférenciers, organisateurs et participants ont pu se retrouver autour d’un apéritif gargantuesque offert par TVT Innovation et provenant des Paniers d’Avoine. De quoi manger bio et surtout local, pour rester dans l’esprit « découverte des acteurs de notre région ».

 

J’ai pu ainsi discuter avec beaucoup de monde et recueillir leurs avis sur cette première édition, qui semble avoir beaucoup plu ! Il y a ceux qui ont trouvé des réponses à beaucoup de leurs questions grâce aux conférences, parce qu’ils débutent ou souhaitent se lancer et que le format de l’événement était idéal pour eux. Il y a aussi ceux qui n’ont pas appris grand chose parce qu’ils ont plus d’expertise dans le domaine, et qui sont venus essentiellement pour rencontrer des gens qui partagent la même passion qu’eux pour la création web et élargir leur réseau.

 

Et puis on a pu retrouver La Boîte à Selfie, qui, comme a son habitude, a su mettre une bonne ambiance et faire tomber les barrières entre ceux qui ne se connaissaient pas, simplement parce qu’elle était posée là, prête à nous prendre en photo !

 

La Varoise Voix du Web

 

Un bilan plus que positif donc, et un événement auquel nous sommes fiers d’avoir pu participer !

 

Si Les Voix du Web vous intéressent, sachez qu’elles auront lieu tous les deux mois, et aborderont des thèmes différents ! Nous sommes d’ores et déjà à la recherche de nouveaux sponsors pour le buffet (et ainsi permettre de faire perdurer la gratuité de l’événement), ainsi que de futurs conférenciers (si vous avez une expertise dans le domaine de la création de contenu web, n’hésitez pas à nous contacter !).

Allez, et puisque c’est vous, je vous donne en avant première les possibles date et thème de la prochaine rencontre (je dis bien possible, parce que pour l’instant rien n’est arrêté, donc aucune promesse !) : Les Voix du Web 2ème édition pourraient avoir lieu le 8 Juillet prochain, et aborder peut-être des problématiques liées aux réseaux sociaux (ou comment les utiliser de manière optimale !).

 

En attendant, si vous étiez présents à la première édition, un GRAND merci à vous d’avoir répondu à l’appel, de nous avoir soutenus, et d’avoir contribué à faire de cet événement un super moment ! N’hésitez pas, si vous ne l’avez pas encore fait, à nous donner votre avis (bon ou mauvais, tout est bon à prendre pour nous améliorer !) en cliquant sur ce lien : http://www.voixduweb.fr/avis

 

La Varoise Voix du Web

 

 

Alors les Varoises créatrices de contenu web, est-ce que je vous verrai à la prochaine édition ? 😀

 

 

The following two tabs change content below.
Isabelle

Isabelle

Varoise-en-Chef (huhu bonjour j'me la pète !), j'ai créé ce blog pour partager avec vous mes coups de cœur made in Var. Un peu touche-à-tout, je vous propose ici des articles en tous genres, et j'ai bien l'intention de créer de nouvelles catégories lecture et entrepreneuriat. N'hésitez pas également à jeter un œil à mon autre blog, Des Mots pour le Lire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>