Sortie ludique et en famille au Parc des labyrinthes 

Hello les Varois(es) ! Aujourd’hui, on s’éloigne un peu de nos contrées pour aller voir du côté d’Aix-en-Provence si nous y sommes ! Moi j’y étais cet été pour découvrir le « Parc des labyrinthes ».

Une expérience fort sympathique, bien que davantage destinée aux familles avec des enfants en bas âge mais, que voulez-vous, je suis une grande gamine !

 

Je dois vous avouer que je m’attendais davantage à une promenade dans des labyrinthes géants et joliment fleuris. Un peu dans ce genre-là :

 

La Varoise Labyrinthe

 

Ce que j’y ai trouvé à la place m’a cependant beaucoup plu car très ludique. Une vraie gamine, je vous dis !

 

En effet, à notre arrivée, on nous a donné une carte du labyrinthe grâce à laquelle nous devions dénicher divers indices :

 

  • Les dinosaures : chaque fois que nous trouvions un dinosaure, nous devions réfléchir à son mode d’alimentation. S’il était herbivore, nous devions le poinçonner sur la carte. Avec Internet sur les téléphones portables, c’est d’autant plus sympa que ça permet aux parents de faire des recherches avec leurs enfants, de leur expliquer grâce à quels indices on peut différencier un carnivore d’un herbivore (dentition, etc) et de leur apprendre plein de choses !

 

  • Le mot mystère : récupérer les lettres éparpillées et les remettre dans l’ordre pour trouver le mot mystère, telle était notre seconde mission !

 

  • Anachronisme : dans le labyrinthe étaient cachés plusieurs trésors (et par cachés, je veux dire que j’ai parfois dû donner de ma personne et ramper pour les trouver !). Un trésor par « monde », chaque monde représentant une époque et un grand explorateur. À la fin, il fallait trouver lequel n’existait pas à leur période. Une fois encore, cette chasse aux trésors permet aux parents (ou aux professeurs ?) d’aborder la notion de chronologie avec les enfants, mais aussi de leur parler des explorateurs qui ont marqué l’Histoire et de leurs découvertes, grâce à des panneaux descriptifs postés un peu partout dans chaque monde.

 

La Varoise Parc des Labyrinthes

 

  • Trouver les héros : cette quête était davantage destinée à nous faire explorer l’ensemble du domaine. Des bornes représentant divers héros (Spiderman, Hulk, etc.) étaient éparpillées un peu partout à l’extérieur du labyrinthe. Chaque fois qu’on en trouvait une, il fallait poinçonner la carte. À part amuser les enfants (et moi !), il n’y avait pas d’intérêt réel si ce n’est de s’assurer que nous voyions tout ce que proposait le parc.

 

Une fois sortis du labyrinthe (une balade d’une heure – une heure trente quand-même), pas question de partir tout de suite ! On peut trouver une buvette et des tables si vous avez prévu de quoi vous restaurer, mais pas seulement. Pour les petits (ou les grands qui n’ont pas grandi), il y a un trampoline, un mur d’escalade, des aires de jeux, un circuit de karts (non motorisés), une tyrolienne (malheureusement trop petite pour les adultes) et des points d’eau (brumisateurs) pour les jours de forte chaleur, ce qui était très appréciable quand on sait qu’on s’y est rendus en pleine canicule de Juillet !

 

La Varoise Parc des Labyrinthes

 

Si je regrette que le tout soit davantage pensé pour les enfants et que les plus grands ont été un peu délaissés (nous aussi on aime les tyroliennes, nan mais oh !), je ne peux pas nier avoir passé un bon moment et j’ai tout de suite pensé à vous, les Varois(es) papas et mamans qui me suivez, ou ceux qui comme moi sont de vrais gamins parfois ^^

 

Sachez que le thème du labyrinthe (cette année, les grands explorateurs) change tous les ans, et que l’entrée est dérisoire : 8,50€ par personne !

 

Je vous laisse donc avec quelques photos, enjoy ! 🙂

 

 

EDIT : plusieurs jeux d’eau ont été rajoutés depuis juin 2016… J’ai bien envie d’y retourner !!!

 

Plus d’infos

Site Internet : Parc des labyrinthes

Page Facebook : https://www.facebook.com/labyrinthe13640

 

 

Enregistrer

The following two tabs change content below.
Isabelle

Isabelle

Varoise-en-Chef (huhu bonjour j'me la pète !), j'ai créé ce blog pour partager avec vous mes coups de cœur made in Var. Un peu touche-à-tout, je vous propose ici des articles en tous genres, et j'ai bien l'intention de créer de nouvelles catégories lecture et entrepreneuriat. N'hésitez pas également à jeter un œil à mon autre blog, Des Mots pour le Lire 😉
Isabelle

Derniers articles parIsabelle (voir tous)

2 thoughts on “Sortie ludique et en famille au Parc des labyrinthes 

  1. C’est sympa comme idée de sortie (avec des enfants c’est clair!) Mais moi le labyrinthe ça m’inquiète un peu quand même 😉 j’ai pas envie de me perdre!! bises

    • Isabelle La Varoise

      Hihi ! Pas de soucis ! Avec la carte qu’on te donne à l’entrée, tu ne peux pas te perdre, et de nombreuses sorties de secours y sont indiquées 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>