Spécial Halloween : les soirées varoises à ne pas manquer

Coucou mes Varoises adorées ! Cette semaine, le blog se met en mode « Halloween » avec chaque jour un article dédié, pour vous aider à préparer au mieux votre soirée 🙂 Aujourd’hui, je vous propose d’en découvrir un peu plus sur cette tradition qui n’est (malheureusement) pas la plus populaire en France, ainsi qu’un programme (non exhaustif) des soirées varoises sur le thème d’Halloween !

 

 

Le saviez-vous ?

Le terme « Halloween » est en fait la contraction de l’anglais « All Hallows Eve », qui peut se traduire littéralement par « La veille de tous les saints », soit, en termes plus courants, « la veillée de la Toussaint ».

Son origine nous vient des îles Anglo-Celtes, où l’on célébrait le 31 Octobre Samain, dieu des morts, qui selon les croyances celtes rassemblait ce soir-là les âmes des morts de l’année passée pour les juger (le 1er Novembre marquant le début d’une nouvelle année).

Il était donc admis qu’en ce jour la présence d’esprits était à son apogée, et c’est pourquoi les druides se déguisaient et se peinturaient le visage : afin d’éloigner les démons et de communiquer avec les défunts.

Bien sûr, au fil du temps et des croyances des peuples, cette fête s’est démocratisée (surtout dans les pays anglophones) et de nouveaux symboles y ont été apportés, comme Jack O’Lantern, qui nous vient d’une légende irlandaise; ou le fait de manger des bonbons, qui nous vient d’une tradition Européenne durant laquelle les familles mangeaient des pommes et offraient des gâteaux aux pauvres. À cette époque, « Halloween » s’appelait « la fête de la pomme croquante ».

 

 

Les soirées Halloween dans le Var :

Ce vendredi 31 Octobre, plusieurs établissements varois organisent des soirées Halloween. De quoi vous mettre dans l’ambiance illico !

 

 

Sorties Halloween Var La Varoise

 

 

Cogolin :

Le STAR Before organise une soirée Halloween de 21h à 02h, avec Cooky Misse aux platines. Pour voir l’événement ici, il vous faudra être invité(e) par le compte Facebook « LeStar Before ». Le plus simple reste de les contacter directement si vous avez des questions.

 

Draguignan :

Le Bucéphale accueillera le groupe « Cabine 13 » pour une soirée spéciale Halloween. Venez déguisés et le punch vous sera offert ;). Plus de renseignements ici.

 

Forcalqueiret :

– Une soirée Halloween et un bal, des animations pour petits et grands, c’est le « Horror’s project » de Forcalqueiret. Programme complet ici.

 

La Garde :

Le Laser Star organise une soirée laser game spéciale Halloween. Plus d’infos ici.

Grimaud :

– Rendez-vous sur la place de l’église à partir de 18h30 pour une promenade nocturne sur le thème d’Halloween « Légendes et histoires de Provence ».

 

Hyères :

L’ASPTT Hyères organise une soirée Zumba Halloween à la salle Daviddi à l’Ayguade. Programme complet ici.

Le Vintage et l’Association Campus Actif organisent la Halloween Candy Party. Plus de renseignements par ici.

 

Le Luc :

– À partir de 17h, maquillage, parade, spectacle pyrotechnique et bal d’Halloween dans les rues du Luc.

 

Sainte-Anastasie-sur-Issole :

– Une petite balade nocturne en train, dans une ambiance Halloweenesque, ça vous dit ? Plus de renseignements par ici.

 

Sainte-Maxime :

– Le bar « le White Pearl » organise également une soirée sur le thème d’Halloween, avec cocktail spécial et DJ. Cliquez ici.

 

Saint-Raphaël :

La Vallée des Artistes organise, à 17h30 Place Coullet, « La Marche des Zombies ». Le principe ? Rendez-vous déguisés sur la place, faites-vous maquiller en zombie, et déambulez façon zombie ! Tous les renseignements ici.

La Vallée des Artistes organise par la suite une Halloween Party à la salle Félix Martin : décor façon repère de zombies, concerts de rock, prix des meilleurs déguisements, etc. Plus d’infos ici.

 

La Seyne-sur-Mer :

Soirée Hallo’Win au casino des Sablettes, à partir de 18h. Plus de renseignements ici.

 

Toulon :

Le Besty’s Corner, que vous connaissez très certainement puisque j’en ai déjà parlé ici, organise une Halloween Party, probablement à compter de la fermeture (18h) jusqu’à 21h. Pas obligé de venir déguisés, mais c’est quand même bien plus sympa ! Une bonne idée de pré-soirée 😉

L’ARhum Café organise une « Walking Dead Night » de 19h à 01h. Découvrez le programme complet ici !

Le New York Break pare également son restaurant aux couleurs d’Halloween, avec une programmation spéciale à retrouver sur cet événement.

– L’association Passion Latine organise une soirée Sals’Halloween au Mont Faron : une soirée salsa déguisée, dans le restaurant « le Panoramique ». Vous pourrez également y danser la bachata, la kizomba, le kuduro, et le merengue. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le Barathym organise une Halloween Guinness Party avec cocktail offert aux personnes déguisées, cadeaux à gagner, etc. Plus de renseignements ici.

Le Room City organise une soirée qui mélange danses et Halloween : salsa, rock, madisson, zouk, disco, musiques actuelles, le tout arrosés de bonbons et déguisés pour l’occasion. Plus d’infos ici.

 

 

Cette liste est non exhaustive, alors n’hésitez pas à partager vos bons plans de soirée Halloween, et je mettrai cette liste à jour au fur et à mesure 😉

 

Et comme il y a d’autres soirées qui déchirent ce vendredi 31 Octobre, même si elle ne sont pas liées à Halloween, je vous prépare une petite surprise dans l’après-midi ! Alors restez connectées 😉

 

Merci à Claire, Jessica et What’s up in Toulon pour m’avoir permis d’éditer cet article en m’indiquant d’autres soirées varoises. 🙂

Crédits photos : Darren Deans et De Wet van Deventer

The following two tabs change content below.
Isabelle

Isabelle

Varoise-en-Chef (huhu bonjour j'me la pète !), j'ai créé ce blog pour partager avec vous mes coups de cœur made in Var. Un peu touche-à-tout, je vous propose ici des articles en tous genres, et j'ai bien l'intention de créer de nouvelles catégories lecture et entrepreneuriat. N'hésitez pas également à jeter un œil à mon autre blog, Des Mots pour le Lire 😉

7 thoughts on “Spécial Halloween : les soirées varoises à ne pas manquer

  1. Merci pour toutes ces idées ! Il y a aussi les Trains Touristiques du Var qui organisent une virée spéciale ce soir là. http://attcv.fr/reserver/sel_train.php?id_train=11&date_train=2014-10-31&utm_content=bufferb561a&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

    • Isabelle La Varoise

      Merci pour l’info ! C’est un peu le même principe que ce qui se passe à Sainte-Anastasie-sur-Issole ? Je vais regarder ça de plus près 🙂

      • Oui c’est celui là. Ils organisent régulièrement des trains « spéciaux ».

        • Isabelle La Varoise

          C’est bon à savoir, merci ! 🙂

  2. Jess

    Il y a aussi une soirée Halloween au laser star de La Garde 😉

    • Isabelle La Varoise

      Merci pour l’info Jess ! 🙂

  3. imbert chantal

    Y a t il des soirées sympas pour halloween à ou autour de Barjols?Merci à tous pour le tuyau et éclatez vous bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>